Ma première partie de Black Fleet m'a laissé un goût prononcé d'indifférence dans la bouche. Cependant, après avoir enchaîné quelques parties, le jeu est remonté dans mon estime et sa côte d'amour en hausse constante m'a permis de passer le cap de l'achat. Doté d'un matériel aux petits oignons, de qualité et parfaitement fonctionnel (malgré un style graphique un cran en dessous), Black Fleet permet de se plonger dans l'époque des corsaires avec ses pirates, frégates et navires marchands. Basé sur un principe proche du Poules, Renards, Vipères de notre enfance (heureusement sans le côté interminable), il s'agit d'un jeu de pick and delivery dans lequel les marchands tentent de livrer leurs cargaisons sans être coulés par les pirates, alors que les pirates tentent d'échapper aux frégates.
Les déplacements sont définis par une des deux cartes de navigation que nous possédons en mains, et des cartes fortune de mer permettent de les influencer, ou de jouer de méchants coups fourrés ! Ajoutez à cela des capacités, différentes pour chaque joueur, qui peuvent s'acheter avec la monnaie du jeu, et vous obtenez un jeu qui mélange avec efficacité opportunisme, pleurnicheries, et mauvaise foi !
Tout cela fait de Black Fleet un très bon jeu à la thématique bien ancrée, jouable entre amis ou en famille. Dommage cependant que les configurations soient aussi peu flexibles et que le jeu ne puisse accueillir que 3 ou 4 personnes.
Les +: - Matériel - Fun - Thème présent
Les -: - Pas pour les susceptibles - Un certain chaos
On retrouve les mécaniques d'un jeu aux données + ou - aléatoire qu'il faut savoir gérées comme elles arrivent. Mais le plus gros enjeux est pour les joueurs de savoir s'adapter avec les options qui leurs sont proposer, afin de composer la meilleur stratégie possible! Le gros point fort du jeu reste évidemment les affrontements contre les autres joueurs qui sont omniprésents et permanents! Si vous aimez vous fritter avec vos potes, Black Fleet est fait pour vous!
Ceux qui me connaissent savent que j'ai la fâcheuse tendance à acheter mes jeux sur un coup de tête! Cependant, pour la Black Fleet, ce fut très (trop?) réfléchit. En effet, j'avais rarement lu des avis aussi contrastés sur un jeu : certains le trouvaient "fabuleux" et d'autres "très enfentin (dans le mauvais sens du terme)"...
En fouillant un peu, on s'aperçoit que ceux qui n'avaient pas aimés Black Fleet étaient surtout déçus que le jeu soit finalement ultra simple dans ses règles et d'un équilibre parfois discutable. A cela s'ajoute qu'il s'agit d'un jeu des Space Cowboys, la crème de la crème des auteurs/éditeurs de jeux de société. Et c'est bien de là que vient le mal entendu : oui, Black Fleet est un jeu au règles simples et oui, des cartes ultra puissantes peuvent créer un sentiment d'injustice autour de la table de jeu... mais réduire Black Fleet à ça serait d'une injustice rare!
En effet, au delà du matos merveilleux et du thème respecté à la lettre, le jeu nous transporte littéralement. Oui on est bien dans un jeu de Pirates/marchands où l'incertitude peut régner comme un temps clément peut se transformer en tempête en pleine mer! Et alors? Bon sang, il s'agit d'un jeu de Pirates : il faut des coups bas, il faut de l'injustice et pas mal d'opportunisme, sinon, il aurait fallu changer de thème!
Et puis, si un joueur devient un peu trop agressif, pas de souci, les autres se feront un joie de lui faire sa fête!
J'ai donc découvert Black Fleet en y jouant à 4 joueurs et j'ai acheté ma boite dans le quart d'heure qui a suivi la fin de partie (que j'ai lamentablement perdue d'ailleurs).
Pour moi, Black Fleet est un jeu familial dans le sens le plus noble du terme : un vrai jeu pour se détendre sens se prendre la tête ou les coup bas et les opportunités rythmes des parties n'excédant pas l'heure de jeu.
Bref, s'il ne s'agit pas du jeu du siècle, Black Fleet est clairement un jeu qui a été sous estimé à sa sortie et je vous encourage vivement à vous faire votre avis par vous même!
Pour moi, il s'agit d'un coup de cœur assez inattendu et qui a le mérite de ne pas faire doublon (humour!) dans ma ludothèque! ;)
Bon petit jeu d'une durée raisonnable je note surtout la très belle qualité du matos. Des doublons en metal et pas en carton, un thermoformage plutôt classe et bien dans le thème. Je lui reprocherais peit être le graphisme un peu trop "enfantin" du plateau de jeu. La mécanique est sympa mais je me demande si rajouter une troisième carte de mouvement dans sa main pour pouvoir se défausser d'une de ses cartes et pouvoir ainsi piocher 2 nouvelles cartes à la fin de mon tour ne permettrait pas de rendre le jeu plus tactique et moins opportuniste.