Opportunisme sur la butte

50%

La direction artistique hors des sentiers battus cache un jeu de majorité et gestion de main finalement assez sobre dans ses rouages et enjeux.
L’ensemble s’avère cependant plutôt frais et surtout bien filou dans la pratique, avec opportunisme et interactions au rendez-vous.

Simple, mais pas simpliste, et encore moins dénué de vice.

Un autre avis ?

 

Dans Montmartre, il faut acquérir des tableaux puis les vendre au meilleur moment afin de satisfaire des collectionneurs et en profiter pour valider dans la foulée un contrat avant les autres.

 

Montmartre est un jeu de majorité (valeurs ET nombre de cartes pour une couleur donnée). On peut se défausser des cartes pour prendre des francs (ce sont des sous) et vendre ses tableaux au collectionneur  afin de valider son partenariat avec ce personnage (une couleur). Quelques subtilités pimentent ce jeu : vous pouvez poser des cartes devant vous (les peintures en vente) sous  certaines conditions. Plus vous attendez de vendre, plus le collectionneur sera généreux. Quand vous vendez, vous bloquez l’accès à ce collectionneur aux autres joueurs.

 

Le jeu est parfaitement illustré et immersif avec, notamment des noms célèbres et des figures de ce Paris des années 20. Niveau mécanique, si les composants sont présents, le jeu fluide, on a eu du mal à adhérer plus que ça, le jeu restant assez gentil dans l’ensemble malgré ses blocages possibles.