olni

80%

Entraperçu à l’époque, je n’avais pas vraiment compris de quoi retournait ce jeu d’enquête estampillé de la licence bien connue. Et pourtant, dans la famille des olni, celui là fait bonne figure. Une soixantaine d’enquêtes de plus en plus complexes vous sont proposées. Chaque joueur incarne un personnage qui a un indice. La façon de transmettre l’info est celle du téléphone arabe. On murmure à l’oreille des « cerveaux » tout en essayant de déduire et décrire les parties de code, dessin ou phrases (baptiste n’a pas donald comme surnom…). Puis chacun devra répondre à 3 questions. Autant dire qu’il ne faut pas être sourd. A posséder à la fois pour le jeu et la beauté de l’exercice.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 5/5

By Jove !! Quel plaisir de découvrir une petite perle ludique en cette fin d’année ; 4 ou 5 parties ont suffit à conquérir (définitivement ?) mon petit cœur de kubenbiste, qui s’adonne parfois à des formats plus courts (ô Dieu Kubenbois, je confesse mes erreurs!!). Witness est un véritable (OLNI) (objet ludique non identifié) coopératif qui se pratique uniquement à 4 joueurs pour des durées de l’ordre de 20-30 minutes dans l’ambiance jacobsienne de Blake et Mortimer. L’éditeur poursuit en quelque sorte le travail entamé sur Sherlock Holmes DC avec un jeu plus grand public qu'à l'habitude mais toujours assez exigeant.

 

Principe du jeu :

 

Le jeu se divise en différentes enquêtes (64 en tout, avec des difficultés croissantes). Chaque enquête se situe dans l’univers de Blake et Mortimer (mais n’a pas de lien direct avec les BD, le jeu est donc jouable même si on n’est pas un aficionado de Jacobs).

Après avoir eu connaissance de l’enquête à résoudre, chaque joueur découvre secrètement son indice dans son petit carnet personnel. Le but du jeu est de donner secrètement en 4 tours à tous les joueurs l’ensemble des indices pour résoudre l’énigme. Au premier tour, le joueur 1 donne son indice secrètement (en chuchotant) au joueur 2, le joueur 3, donnant le sien au joueur 4 simultanément (toujours en chuchotant… bien entendu). Au deuxième tour, le joueur 2 donnera secrètement toutes les informations qu’il a au joueur 3 (les siennes + celles apprises au jour 3), le joueur 4, faisant de même avec le joueur 1 etc etc...

A la fin du 4ème tour, chaque joueur peut synthétiser sur papier ses connaissances afin de répondre aux 3 questions (souvent plus retordes qu’il n’y paraît). On découvre les solutions et chaque joueur marque 1 point par réponse juste (l’équipe peut ainsi marquer 12 points au grand maximum).

 

Mécanisme :

 

Le mécanisme principal n’est pas la pièce maîtresse du jeu : on se situe clairement dans un jeu de communication de style téléphone arabe qui n’est pas très innovant en soit. C’était sans compter sur le talent de l’auteur Dominique Bodin (dont les circonvolutions cérébrales sont dignes d’être étudié par un neuroscientifique chevronné) et le travail ENORME d’écriture autour de ce jeu. C’est clairement ce qui en fait son originalité. Sans juger des 64 énigmes, je peux au moins dire que les 5 que j’ai pratiquées ont tiré sur des fils bien différents (mémoire des noms, mémoire visuelle, mémoire spatiale…).

Lorsque l’on découvre les questions … les réactions sont unanimes : « Damned !! Quoi ??? Hein ?? Comment veux-tu que je sache ça ?? Quel enf**** cet auteur ?? Et là, certains joueurs arrivent à tirer les fils de l'écheveau en retrouvant au fond de sa mémoire certains petits indices apparemment anodins et à trouver ainsi parfois la solution.

 

Les points forts :

 

  • Le matériel : les livrets sont de bonnes qualités, bien travaillés, en cohérence totale avec le thème (l’association Ystari-Dargaud a bien fonctionné).

 

  • Le travail  d’écriture ENORME et la créativité de l’auteur avec un respect consciencieux de l’univers de Blake et Mortimer. L'originalité du jeu repose vraiment sur ce beau travail.

 

  • Une grande diversité dans les missions proposées, qui abordent des mécanismes cérébraux assez différents selon les parties

 

  • 64 enquêtes différentes : on a donc une importante durée de vie . Je trouve qu’il est parfaitement injuste de démonter un jeu à quête ou à scénarii limités (Andor par exemple). Oui il n’y a que 64 missions et il y a peu d’intérêt à refaire celles déjà faites mais cela représente 21h de jeu tout de même pour seulement 30 euros… faites les toutes et on en reparle après...

 

  • La facilité de mise en place et la fluidité du jeu. La règle est courte et est assimilée très rapidement. Pouf, on fait le scénario d'initiation en 15 minutes et on peut enchaîner les parties.

 

  • L’accessibilité à tout type de joueurs (on est dans un jeu de déduction et de mémoire, adapté aussi bien pour des joueurs de party game  que pour des joueurs costauds vu le défi de certaines missions).

 

Les points faibles :

 

  • Le nom et la couverture du jeu (faut bien chipoter un peu). Une superbe illustration avec une grosse Marque Jaune aurait eu plus de gueule.

 

 

Conclusion :

 

Witness est un jeu à se vriller (griller) le cerveau pour trouver les bonnes réponses (et je me suis arrêté uniquement au mode normal, c’est pour vous dire). Tout ça n’exclut pas les moments de franche rigolade même si l’ambiance est assez studieuse. C’est vraiment une expérience ludique à vivre une fois dans sa vie (après on aime ou on n’aime pas, mais moi j’ai adoré). Il est également impressionnant de voir des joueurs sceptiques finalement craquer et se prendre au jeu !!! L'essayer c'est l'adopter !!

 

My goodness, j’espère qu’il fera un carton pour voir de nouvelles missions toujours plus décalées !! Mes hommages appuyés à l’auteur !!

 

God save the Y!!!

 

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L'intrigue de SOS Météores se passe à Buc, où se trouve le siège d'Ystari, était-ce un signe prémonitoire ??

Bonne enquête, gentlemen

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 5/5
L'avis de Meeple_Cam

By jove, l'infâme Olrik s'est encore échappé. Et qui de mieux que Blake et Mortimer pour résoudre les énigmes que ce scélérat a préparé. The witness est un jeu de chuchotement coopératif, sous couvert de téléphone arabe. Arrêtez de garder jalousement vos indices et partagez-les avec les autres joueurs, en essayant de tout retenir.
Mon coup de cœur de cette fin d'année 2014 ! Un Ovni ludique comme on les aime. Même si il n'est pas nécessaire de connaître la bande dessinée, les aventures de Blake et Mortimer s'accorde parfaitement au plaisir de jeu. Les parties sont courtes, mais on ne peut pas s'arrêter à la première enquête.

Les règles sont simples,  on part tout de suite dans le jeu, même si les premières remarques des nouveaux joueurs sont toujours "mais on va jamais y arriver". Le matériel est impeccable. Le nec plus ultra aurait été d'avoir des figurines en bois peintes à la main de nos héros.

Une fois les enquêtes faites, on ne peut pas les refaire à la soirée jeu suivante. Dans il y a 64 enquêtes et d'ici 6 mois, vous aurez oublié les premières.

Ps : Ceux qui ne connaissent pas "Blake et et Mortimer" devraient déjà être en train de courir vers leur médiathèque préférée pour emprunter les volumes de cette excellente bande dessinée de E. Jacob (dont le tome 23 vient de sortir)

God save the queen (and the meeple)