Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 3.5/5
"Mais si, viens couper un fil chez moi, je te jure, je suis dans ton camp !". Boum. Timebomb se joue de 4 à 8 joueurs, répartis en deux équipes. Les rouges (la bande à Moriarty) ont posé une bombe dans Big Ben et veulent qu’elle explose. Les bleus (avec Sherlock) veulent, eux, la désamorcer. Sauf que c'est un jeu à rôles cachés et qu’on ne sait pas qui est bleu et qui est rouge.
Au fil de débats animés, chacun va essayer d’atteindre son objectif. Les bleus vont essayer de couper les bons fils (symbolisés par des cartes face cachées) chez leurs voisins pour désamorcer la bombe. Les rouges vont, subtilement, faire perdre du temps aux bleus, voire carrément leur faire perdre immédiatement la partie si LE mauvais fil est coupé.
Je ne vois pas vraiment de défaut à ce redoutable petit jeu de tchatche. Allez, on va dire pour la forme qu'on en a un peu marre de voir du Sherlock partout, surtout que là, le thème n'a vraiment aucun lien avec la mécanique du jeu. Mais c'est vraiment pour chipoter, vu que les cartes ont de la gueule et que la petite pince en carton est rigolote. Si vous êtes du genre manipulateur, Timebomb est fait pour vous. Un jeu facile à expliquer, pas cher (12,95 €) et dont les parties, rapides, s’enchaînent frénétiquement.