NMBR9 survitaminé

80%
Chacun a un board composé de 4 carrés reversibles mais on commence tous avec le meme set up.
 
Chacun a un set de tuiles tetris toutes les combi de taille 5.
 
A chaque tour tu dois placer la meme tuile comme a NMBR9. Adjacente a une deja posée.
Le but c’est d’encadrer des zones de 4 max, avec des scarabées dedans. Ca marque la surface de la zone par scarabée.
 
C’est tout.
 
Le graphisme est ok sans etre fou, la lisbilité est bonne.
Ca joue en 15 min, interaction aussi nulle qu a NMBR9
 
Mais le casse tete proposé est tres intéressant. Et on se prend au jeu d’en faire une seconde pour voir si on peut faire mieux, ou pas… On peut se prévoir des zones sympa, c’est plus facile à prévoir que dans NMBR9 ou c est bien chaotique je trouve. La tu as tout le board devant toi.
 
J’ai bien aimé.

Un autre avis ?

je le trouve très agréable, tout le monde aime y jouer, on peut y jouer avec plusieurs boites pour y jouer à plus de 4. il est beau. le point négatif est de faire entré les 4 plateaux dans le cadre.

Avis de morlockbob sur le jeu Scarabya

 

70%
L'avis de morlockbob

 

Dans la foulée des Tag City, Baren park, Nmbr 9(plus vieux) ou Carpe Diem, Scarabya arrive sur le fil du rasoir avant la fin de l'année. Il a pour lui deux auteurs réputés, ce qui peut aider. C'est vrai qu' à lire le pourquoi et le comment du principe de jeu, on est pas plus motivé que ça. A part une variante sur le même espace, c''est jeu d'autiste en mode duplicate. Tout le monde à le même plateau et doit poser la même pièce aux formes biscornues. Il y a un but : entourer au max 4 cases contenant plein de scarabée(s) (d'où le titre), bébêtes qui servent de multiplicateur. Au début on hausse les épaules, puis on se dit que c'est plus malin que ça en à l'air ? Pas si facile de faire le perfect. Il faut croire que l'idée était dans l'air vu le nombre de jeux sortant qui utilise ce gameplay. Scarabya, même s'il ne sort pas du lot, s'en sort bien, au point de remettre le couvert et de tenter de faire mieux . On regrette juste un matériel fragile (cadre pars toujours adapté au plateau, carton qui se décolle sur les plateaux).