Eh bien!
Je serais passée totalement à côté (les graphismes touça...), et heureusement que ma boutique a insisté : "Non mais vraiment, ne vous fiez pas à son plumage, il est très sympa!".
Deux parties à mon actif :
1) Une contre moi-même... J'ai perdue... Alors que j'étais bien partie avec de grosses cartes, mais aucun diamant (et ma fourbe de deuxième main s'est goinfrée de diamant et m'a laissée sur le carreau).
2) Une contre mon copain. J'ai gagné à un diamant (en gros égalité sur les points, départage sur les diamants). Là encore, des grosses cartes, impossible de mettre la main sur des bonus, je semble mener sur toute la partie et... il me rattrape sur les derniers tours en posant, usant et abusant des "personnages qui donnent des perles".
Ce que j'ai aimé (mais les goûts et les couleurs..) :
On n'a pas vu passer les 45 min de jeu. C'est léger, c'est pas trop agressif (peu d'attaques directes) et ça comporte ce qu'il faut de hasard pour retourner la situation ou mettre en l'air une stratégie un peu trop préparée ^^
J'y reviendrais (et ça c'est une très bonne chose), à deux! (pas à quatre, parce que ça sera long d'atteindre les 12 poins). La rejouabilité liée au hasard de la pioche me plait.
J'ai aussi aimé la petite boîte (ce sont mes étagères qui ont aimé) et le petit prix (c'est mon compte en banque qui a aimé).
Puis on s'amuse 5 min à chercher les références aux contes/romans/films.
Ce que j'ai moins aimé :
Les "plateaux" de joueurs, qui sont moins épais que les cartes (ou aussi épais...), effet feuille de papier pliée en deux. Sur le long terme ça risque de se déchirer au milieu. MAIS, pour un jeu à 15 euros, sincérement...
La règle au format "notice de médicament". J'exagère, je chipote, elle est bien écrite, claire, rapide à lire. C'est juste que c'est une grande feuille pliée en 4 dans la longueur. Mais encore une fois, le prix blablabla.
Ce que je pensais ne pas aimer, puis finalement on s'en moque, puis c'est même bien :
Ben, les graphismes. C'est dommage, ces graphismes un peu austères. Ca va empêcher les gens de se jeter dessus, ou du moins d'être intrigués. Mais une fois dans le jeu, ben ils font leur boulot, on se laisse prendre.
Ca m'a fait grandir ce jeu, en fait. Commme quand on passe du livre avec images, aux livres de "grands" sans images. J'ai appris que je n'avais pas besoin de kilos de figouzes, de règles de 40 pages avec scénarios et de graphismes ultra léchés/kawai pour me laisser surprendre par un petit jeu.