mon avis sur Bubblee pop

52%
Qualité du materiel : 2.5/5
Accessibilité des règles : 1/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 3/5
Thème : 3/5

 

 

Bubblee pop est un jeu qu’on peut trouver dans les grandes surfaces spécialisées, ou bien planqué dans les étagères des boutiques de jeu de plateau. Il parle à tous ceux qui ont joué un jour à des jeux de bulles sur écran, mais ici, il ne s’agira pas de bien viser pour les lancer. Deux planètes se font la guerre à coups de « Bubblies », des trognes monstrueuses et réparties en six couleurs. Ces derniers s’accumulent dans le ciel tels les nuages, et tombent par grappes jusqu’à envahissement complet. Explication.

 

 

 

Ciel, mon bubblee !

 

Prenez une dizaine de pions pour cinq couleurs (rouge, bleu, jaune, vert, violet), plongez tout cela dans un grand sac opaque, et ajoutez-y une pincée de pions noirs : voilà la pioche de Bubblee pop. Pour une partie à deux joueurs, chacun joue à tour de rôle, dans une succession de trois étapes.

 

D’abord, il prend du sac autant de pions qu’il faut pour compléter le ciel, cette zone tampon entre les deux planètes qui dispose de dix emplacements (deux rangées de cinq).

 

Ensuite, le joueur peut intervertir deux pions adjacents dans le ciel, verticalement ou horizontalement.

 

Enfin, le joueur fait tomber deux pions adjacents du ciel vers sa planète, en respectant la colonne initiale du pion.

 

Les tours s’enchaînent jusqu’à ce que le sac soit vide, ou que la planète ne puisse plus accueillir les bubblies qui lui tombent dessus.

 

 

 

Pouvoirs en chaîne

 

Lorsque vous faites tomber vos pions sur la planète, si vous avez une ligne de trois bubblies ou plus, vous les retirez pour les placer dans votre zone de score. Ce faisant, vous déclenchez également la possibilité d’utiliser le pouvoir lié à la couleur des pions ramassés :

 

  • Rouge: permet d’intervertir 2 pions adjacents sur la planète adverse
  • Violet: permet d’envoyer un pion à travers le ciel sur la planète adverse
  • Bleu: permet de faire tomber une bulle du ciel sur la planète adverse
  • Vert: permet au joueur d’intervertir 2 bulles adjacentes de sa planète
  • Jaune: permet de placer un pion de sa planète vers la zone de score, libérant ainsi une place tout en augmentant votre score final.

 

Vous décalez ensuite vos autres pions vers le bas. Si le replacement des pions crée une autre ligne de trois bubblies ou plus, on score la ligne et on cumule les pouvoirs.

 

Il y a également des pions bloqueurs, les pions noirs, qu’on ne peut pas associer pour faire des lignes, mais qu’on peut balancer sur la planète de son adversaire, ou utiliser pour gonfler son score. Pour augmenter la difficulté du jeu, vous n’avez qu’à ajouter plus de pions noirs dans le sac.

 

Les règles tournent sur trois concepts simples de compréhension.

 

  • La pesanteur : un pion descend toujours à l’emplacement le plus près du sol de la planète.
  • Le couloir de chute : un pion ne change jamais de colonne, même quand il passe d’une planète à l’autre. la seule manière de le faire changer de colonne est de modifier sa place dans le ciel quand on peut intervertir deux bubblies.
  • L’empilement : les actions sur les pions se font en général sur des pions non-recouverts, c’est-à-dire celui de la colonne qui est le plus proche du ciel. Tous ceux qui sont « en-dessous » sont protégés, à moins d’être intervertis sous l’action du pouvoir des rouge.

 

 

 

 

 

L’art de la chute

 

En tant que grand consommateur de match-3 et joueur acharné de bubble bubble, j’attendais beaucoup de ce jeu peu pratiqué dans les sphères de mordus de plateau. L’illustration du jeu, bien que colorée, reste fouillie et sans charme. Le livret de règles reprend la même tonalité, de sorte qu’il faut relire plusieurs fois l’ensemble avant de jouer correctement. Enfin, à certains moments, je me suis demandé si j’étais mauvais ou s’il n’y avait pas un problème de conception, notamment sur le fait de n’avoir que quatre lignes pour développer son jeu alors que la première est majoritairement occupée par des bloqueurs toute la partie.

 

Bubblee pop fait en outre partie de ces jeux où creuser un écart de points est difficile, et où le plus souvent la victoire se joue à quelques points, soit une ou deux lignes de plus que son adversaire, soit la chance d’avoir collecté des pions supplémentaires avec le pouvoirs des jaune. Ma frustration sur cette planète trop petite me fait croire qu’avec d’autres configurations, le jeu aurait gagné en possibilités.

 

Bubblee pop est simple, rapide, tactique. Comme souvent dans les jeux de placements de pièces, l’opportunisme face au hasard des tirages est de rigueur, mais ici, la réflexion reste nécessaire pour éviter de se retrouver bloqué : on se bat autant contre le jeu que contre l’adversaire. Ce dernier peut d’ailleurs facilement vous éliminer avec l’aide de pouvoirs agressifs utilisés au bon moment.

Accessible à tous les publics, ce jeu ne plaira pourtant pas à tout le monde, et se révèle indocile pour celui qui veut enchaîner les combos et anticiper plusieurs coups à l’avance. Il n’est pas la transposition classique de ce qu’on trouve en jeu vidéo ; en acceptant cette idée, on peut lui donner sa chance, et trouver des parades aux situations parfois inextricables que notre petite planète de 4 par 5 doit surmonter.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 3.5/5

Regles très simples et efficaces !

Materiel très sympa pour un jeu à prix réduit. Les illustrations sont top, et la manipulation des jetons est agréable.

Theme original sans plus. C'est sympa

Coté mecanisme, on retrouve bien l'esprit des mach 3. Une belle adaptation

On y reviendra souvent car les parties se jouent rapidement

Quand Bubbke wich saga deviens un jeu de plateau

 

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 4/5
L'avis de DrJackal

On y a tous joué sur Game boy avec tetris, Dr Mario, puis sur son téléphone avec Bubble witch etc... et c'est inatendu de retrouver ce mécanisme en jeu de plateua mais ça fait plaisir parce que c'est bien fait.

Bon commensons par le point noir, les règles, elle sont somme toute assez claire (malgrés des point a relire fréquement pourêtre sur) , mais l'aide de jeu fourni avec est une catastrophe conclusion on les sorts surtout pas de peur d'embrouiller un jeu pourtant simple et claire. 

 

le matos est jolie le Bubblee est épais et solide, de couleur vives non franchement de la bonne cam (vu le prix pour la quantité heureusement me direz vous)

Un thème comme on l'a vu tiré du jeu vidéo et vachement bien amené c'est inédit et agréable, le mécanisme allant de paire avec le thème on s'y retrouve et la competition entre les deux joueurs est palpable assez rapidement.

 

Et comme un jeu vidéo on ne s'en lasse pas chaque tirage est différents etc franchement un bon jeu dans son ensemble.