Mince Ça ne marche pas

40%

Très bon concept dans le genre de jeux de déduction Où de façon originale on se déplace sur une « carte » d’images, surtout ici les deux équipes jouent en simultané pour être le premier à trouver tous les indices, on est mis sous tensions et c’est drôle… sauf qu’associer les images entre elles est un supplice, les associations ne marchent pas, on donne la carte la moins pire à notre coéquipier et lui trouve en déduisant aussi l’association la moins pire. Parfois, meeting très souvent, on trouve un indice par hasard, bref très déçus les associations d’idées ne marche pas aussi bien que dans d’autres jeux du genre, pourtant c’était très alléchant.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 2.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 1.5/5
Durée de vie : 1/5
Thème : 1/5

Un jeu d'enquête visuelle par équipe ? Sur le papier, oui, la promesse était belle. Les règles étant simples, à la portée d'enfants initiés, en plus le public familial favorisait l'échange. Oui mais. Déjà, je suis peut-être dur, mais niveau matériel, si c'est joli mignon tout plein, je trouve ça un peu radasse en tuiles. Mais surtout... (sautez un paragraphe !) Le thème n'est pas existant. Pas mal exploité ou présenté, mais pour moi, totalement absent. Encore une fois, je me laisse peut-être pervertir par la sensation que m'a laissé ce jeu, mais j'entre pas dedans. ...pas assez parlantes/différentes. Je veux dire, le nombre de tuile "de défausse" envoyé est incroyable. Quite à faire tirer par les cheveux, faites dans l'ésotérisme. Là on est sensé y voir un rapport, même lointain. Donc la promesse n'est pas tenu selon moi, et c'est d'autant plus fustrant qu'elle était belle. Bon, c'est solide, mais...On l'a testé puis...C'est tout. Il ne doit sa place sur mes étagères qu'au fait que c'est un cadeau. (pardon l'ami)

Mince Ça ne marche pas

 

40%
L'avis de ArnaudTh

Très bon concept dans le genre de jeux de déduction Où de façon originale on se déplace sur une « carte » d’images, surtout ici les deux équipes jouent en simultané pour être le premier à trouver tous les indices, on est mis sous tensions et c’est drôle... sauf qu’associer les images entre elles est un supplice, les associations ne marchent pas, on donne la carte la moins pire à notre coéquipier et lui trouve en déduisant aussi l’association la moins pire. Parfois, meeting très souvent, on trouve un indice par hasard, bref très déçus les associations d’idées ne marche pas aussi bien que dans d’autres jeux du genre, pourtant c’était très alléchant.

Avis de Alundie sur le jeu Shadows Amsterdam

 

10%
L'avis de Alundie

Avis de morlockbob sur le jeu Shadows Amsterdam

 

70%
L'avis de morlockbob

Testé en festival, j’avoue que l’argument réchauffé ( !) Dixit / Mystérium / chasse aux trésors m’avait déjà refroidi. Un jeu flou, poussif… pas compris pourquoi on le présentait.

On le présentait mal surtout, car avec les bonnes règles, ou les règles revues ( ?) ça va beaucoup mieux. A la façon d’un « code name » chaque équipe à un maitre espion qui doit balader son collègue sur des tuiles du plateau modulable et l’amener sur les bon endroits. Comment ? Avec des dessins (façon mysterium).

L’élément nouveau est la simultanéité. C’est une course pour prendre l’autre de vitesse en trouvant avant lui les indices et le lieu du rendez vous.

Shadow réchauffe un principe déjà vu mais est moins triste que Code Name et plus rapide que Mysterium. C’est dynamique.  Illustrations chouettes (même si l’anthropomorphisme ne fait pas l’unanimité). Matériel un peu cheap.

Pourquoi Amsterdam? ou pourquoi pas...

 

Qualité du materiel : 2.5/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 3/5
L'avis de DrJackal

Un nouveau Libellud sur les associations d'images, vite allons y. Même si le titre est bizard, même si j'ai jamais mis les Pied à Amsterdam au final on s'apperçois très vite que ça aurais pu être New-York, Bombay ou Menthe-la-Jolie au final on s'en fou, cela n'a aucune insidence sur le jeu... 

Des regles très simples, deux équipes essayent de trouver le coupable (de quoi ça... mais il est coupable c'est le principale...) avant l'autre sans être emmerder par la Police (en même temps s'il faisaent leur boulot plutôt que d'embéter de gentils détéctive...). On se demandra juste se que vient faire le mode deux joueurs qui est juste la pour pouvoir ecrire sur la boite de 2 à ... des fois il faut assumer de faire du pure multijoueur plutôt que de décevoir les duelliste (enfin amateur de jeux à deux quoi...)

 

Le materiel, bien que Libellud nous est habitué à de magnifique image (Mysterium, dixit, Fabulla...) la on est un peu dessus, les images sont sympa sans plus, très Bd jeunes ado, voire enfentine. La qualité entre la finesse des parties plateaux de jeux, et le manque de détaille de certaine image c'est pas toujours facile de ce repérer et de bien se plasser. On regrette aussi cet espece de zone central et obstacles epais, begeasse sans illustration, moche à souhait... non franchement déçu par la qualité ils nous ont habituer à beaucoup mieux...

Un thème plaqué sur un jeu. La ville n'importe peux, l'idée d'enquete n'existe pas non plus. Au final on se deplace pour trouver la carte de son partenaire non pour resoudre un hypothétique crime hollandais...

Un mécanisme bien rodé, on revisite toujours les même thèmes, des illustrations pour en trouver d'autre, en changeant le pourquoi du comment. Au final un genre de Mysterium en plus light. 

Une durée de vie plutôt interessente avec le plateau de jeu qui se modifie et un nombre de cartes conssequents.

Au final un jeu leger, par équipe, facile a sortir et à expliquer. Plus rapide et transportable que les autre jeu de cette game chez Libellud. Pour le moment ça marche encore, mais pour combien de temps... 

Pas cette fois

 

40%
L'avis de Grovast

J'aime Dixit, j'aime Mysterium... j'aurais donc dû logiquement aprécier Shadows : Amsterdam qui prolonge la même veine de la communication visuelle.

En dépit de ce bon a priori, celui-là ne sera pas pour moi.

Le thème est artificiel (je ne me suis jamais senti à Amsterdam), mais pas plus que celui de Dixit.

Le temps réel est peut être ce qui cloche. On a rien à faire pendant que l'émetteur galère à trouver des combinaisons de cartes qui fonctionnent.

Les références ont été laborieuses, on se comprend rarement avec l'émétteur, tant les possibilités sont grandes (ou nous mauvais?). Alors parfois, on va sur la case qu'il voulait (on n'en sait rien d'ailleurs) sans avoir compris son raisonnement, parfois non, parfois ça l'arrange, parfois on tombe sur la police sur un malentendu. Bref, on patauge et on navigue à vue dans tous les cas.

On joue "contre" l'autre équipe, mais il n'y a aucune interaction, et pire, on ne peut pas vraiment suivre ce qu'ils font. Encore plus frustrant : on ne peut rien dire pendant la partie, et il est difficile de refaire le match à la fin, car les cartes sont mélangées dans la défausse, et on ne sait plus forcément d'où on partait...

L'escapade peut d'ailleurs finir sur un vrai bide si une équipe se rate 3 fois. On gagne alors sur une défaite adverse sans avoir potentiellement rien fait. Zéro gratification dans ce cas. Ou plutôt : soulagement que la fatiguante balade se finisse.