Qualité du materiel : 2.5/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 3/5
Un nouveau Libellud sur les associations d'images, vite allons y. Même si le titre est bizard, même si j'ai jamais mis les Pied à Amsterdam au final on s'apperçois très vite que ça aurais pu être New-York, Bombay ou Menthe-la-Jolie au final on s'en fou, cela n'a aucune insidence sur le jeu...
Des regles très simples, deux équipes essayent de trouver le coupable (de quoi ça... mais il est coupable c'est le principale...) avant l'autre sans être emmerder par la Police (en même temps s'il faisaent leur boulot plutôt que d'embéter de gentils détéctive...). On se demandra juste se que vient faire le mode deux joueurs qui est juste la pour pouvoir ecrire sur la boite de 2 à ... des fois il faut assumer de faire du pure multijoueur plutôt que de décevoir les duelliste (enfin amateur de jeux à deux quoi...)
Le materiel, bien que Libellud nous est habitué à de magnifique image (Mysterium, dixit, Fabulla...) la on est un peu dessus, les images sont sympa sans plus, très Bd jeunes ado, voire enfentine. La qualité entre la finesse des parties plateaux de jeux, et le manque de détaille de certaine image c'est pas toujours facile de ce repérer et de bien se plasser. On regrette aussi cet espece de zone central et obstacles epais, begeasse sans illustration, moche à souhait... non franchement déçu par la qualité ils nous ont habituer à beaucoup mieux...
Un thème plaqué sur un jeu. La ville n'importe peux, l'idée d'enquete n'existe pas non plus. Au final on se deplace pour trouver la carte de son partenaire non pour resoudre un hypothétique crime hollandais...
Un mécanisme bien rodé, on revisite toujours les même thèmes, des illustrations pour en trouver d'autre, en changeant le pourquoi du comment. Au final un genre de Mysterium en plus light.
Une durée de vie plutôt interessente avec le plateau de jeu qui se modifie et un nombre de cartes conssequents.
Au final un jeu leger, par équipe, facile a sortir et à expliquer. Plus rapide et transportable que les autre jeu de cette game chez Libellud. Pour le moment ça marche encore, mais pour combien de temps...
40%J'aime Dixit, j'aime Mysterium... j'aurais donc dû logiquement aprécier Shadows : Amsterdam qui prolonge la même veine de la communication visuelle.
En dépit de ce bon a priori, celui-là ne sera pas pour moi.
Le thème est artificiel (je ne me suis jamais senti à Amsterdam), mais pas plus que celui de Dixit.
Le temps réel est peut être ce qui cloche. On a rien à faire pendant que l'émetteur galère à trouver des combinaisons de cartes qui fonctionnent.
Les références ont été laborieuses, on se comprend rarement avec l'émétteur, tant les possibilités sont grandes (ou nous mauvais?). Alors parfois, on va sur la case qu'il voulait (on n'en sait rien d'ailleurs) sans avoir compris son raisonnement, parfois non, parfois ça l'arrange, parfois on tombe sur la police sur un malentendu. Bref, on patauge et on navigue à vue dans tous les cas.
On joue "contre" l'autre équipe, mais il n'y a aucune interaction, et pire, on ne peut pas vraiment suivre ce qu'ils font. Encore plus frustrant : on ne peut rien dire pendant la partie, et il est difficile de refaire le match à la fin, car les cartes sont mélangées dans la défausse, et on ne sait plus forcément d'où on partait...
L'escapade peut d'ailleurs finir sur un vrai bide si une équipe se rate 3 fois. On gagne alors sur une défaite adverse sans avoir potentiellement rien fait. Zéro gratification dans ce cas. Ou plutôt : soulagement que la fatiguante balade se finisse.