Merveille d’ennui

20%

Il peut certes servir d’introduction pour néophytes, mais quel ennui mortel pour les initiés qui seraient éventuellement de la partie…

Le gameplay se résume à soit se jeter sur une carte favorable si tant est que par chance il y en ait une de disponible présentement, soit à dépiler la pioche au hasard. Voilà. Circulez.

Sans l’aura 7 Wonders et sans « joli matériel » (au prix d’un tarif, d’une quantité de plastique et d’un volume de boite invraisemblables), aurait-il connu le succès ? J’en doute.

Toujours est-il que si je veux faire jouer des anciens ou des amis newbies de passage, les alternatives tout aussi accessibles mais avec un minimum d’intérêt pour moi joueur ne manquent pas.

Un autre avis ?

joli mais extrêmement léger: trop de hasard.

"7wonders pour les nuls"

 

60%
L'avis de Meeple_Cam

Quand sortait 7wonders il y a 10 ans, on disait "c'est LE jeu qui va permettre d'entrer facilement dans le monde du jeu de société". 7wonders architect, c'est la même chose, mais en baissant clairement le niveau d'entrée. Règles très simples, un ratio chance/stratégie allant clairement dans du coté hasardeux. Il s'adresse vraiment à des non initiés. Joueurs pratiquent un peu le hobby, vous vous en lasserez vite. Avantage : ca me redonne envie de jouer à son illustre ancêtre.

insomnia

 

80%
L'avis de morlockbob

Le grand public ludique devenant de plus en plus grand, il faut lui fournir de quoi se rassasier. Il y en marre de manger des aventuriers du rail catanesque à tous les repas, du neuf que diable !! Pourquoi pas en sortant un nouvel épisode de 7W ? Belle épure du célèbre jeu, l'esprit demeure, les actions de construction, militaire et science également avec en prime ce jeton chatte qui permet de regarder la première carte de la pioche avant de choisir. Le but est toujours de valider sa merveille. Aloooors c'est quoi qui change ? Le jeu passe dans la gamme clairement familiale. L'éditeur n'ayant pas mis ce « détail » en avant, ne vous faites pas surprendre. Côté matériel, c'est du beau travail avec ses merveilles découpées en forme de colosse ou de pyramide, ses boîtes de rangement pratiques et les illustrations lorgnant vers son modèle mais d'une façon plus rondes. Le jeu est fluide avec une tension plus basée sur ce qu'on aimerait avoir que sur de la stratégie, il arrive bien souvent qu'on « contre draft » symboliquement en ne prenant pas les cartes proposées (on ne peut se servir que dans les paquets de ses voisins) et qu'on se serve dans la pioche, ce qui amener un effet d'immobilisme, personne ne voulant se sacrifier. Le hasard est omniprésent et le bon tirage fait la différence. Qu'importe. On trépigne, on maudit la chance du voisin, on est content de tomber sur la bonne carte.... Les parties sont courtes alors, il suffira d'en refaire une. Antoine Bauza parvient à épurer et dynamiser sa création et signe ici un titre qui sonne juste où le plaisir est au rendez vous si on accepte de se laisser aller et de pas contrôler grand chose.