Ménage spatial à Troyes

90%

 

Parce que Pearl Games prend le temps de penser ses jeux et préfère qualité à quantité, une nouveauté de cet éditeur est toujours un petit événement à suivre. Avec Black Angel c’est plutôt de la grosse sortie : boite costaude et prix dans les 60 e.

 

Perso le thème et le design SF me fait en général reculer. Le parti pris graphique, bien qu’un peu flashy est, ici, superbe, à la fois simple (des lignes de couleurs) et travaillé. On se prend à détailler le plateau pendant la partie.

 

Les règles sans être touffues ne sont pourtant pas toujours évidentes à appréhender et il faut parfois chercher longtemps la réponse à ses questions. Si le cœur du jeu est simple, ce sont les détails avec lesquels il faudra être vigilant.

 

Sans rentrer dans les mécanismes du jeu en profondeur (et même si l’équation du titre est restrictive, elle donne néanmoins une idée d’où on mets les pieds),disons que Black Angel avec ses 3 plateaux : un pour l’intérieur du vaisseau, un pour le vaisseau dans l’espace et un pour son usage perso, est imposant de par sa taille et par la gymnastique mentale qui vous attend. Entre la gestion de dés (les siens, ceux des autres puisqu’on peut les acheter) qui servent à activer des actions (déplacer son vaisseau, acheter une tuile pour son plateau, récupérer des cubes qui permettent de modifier son dé en virant les aliens ennemis…), une coopération indirecte / blocage de lieux (à travers les aliens « ravageurs »), les déplacements, la pose de cartes missions qu’il faudra activer en faisant attention néanmoins que, le Black Angel progressant, votre carte ne soit pas éjectée avant que vous ayez pu en profiter, et la construction de votre plateau (actions supplémentaires)…il y a de quoi faire.

 

Je ne vous en dit pas le dixième du quart, mais B.A est un jeu prenant, abstrait (malgré un sujet écologique bien amené) , et lourd. Pas toujours intuitif dans son déroulement, il se révèle peu à peu, mais peut mettre à mal des joueurs qui ont pourtant de la bouteille. J’avoue que durant la première moitie de partie, nous avons été dans le flou. Le jeu n’est clairement pas fait pour tout le monde. il faudra plutôt jouer avec des gens qui le maîtrisent un minimum qu’avec des débutants si on veut une partie tendue. Il faudra trouver le rythme,anticiper, observer et…s’accrocher, ce qui prouve qu’il a de beaux jours devant lui.

 

Vu son prix et son niveau, je ne peux que vous conseiller de l’essayer avant de l’adopter.

 

 

 

 

 

Un autre avis ?

Jeu avec un merveilleux visuel. Belle Mécanique de jeu du vaisseau maître qui se déplace par le déplacement des tuiles, activant ainsi d'autres particularités. Le jeu est beaucoup moins intuitif que le précédent jeu de l'auteur DEUS. Et moins bien aussi. Nous l'avons jouez à trois. je n'ai donc pas d'avis pour le jeu solo. la Mécanique principale du Jeu est basé sur 3 couleurs. Te donne l'impression de jouer un jeu de couleurs...bof, pas trop enlevant.

Pour l'humanité !

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 4/5
L'avis de Glakus

Du solo...

Black Angel est sûrement le jeu le plus compliqué que j'ai eu à appréhender avec Mage Knight. Les règles sont assez bien foutues mais certains détails auraient besoin de précisions. Ensuite, à leur lecture, on comprend rapidement qu'il ne sert à rien de s'acharner dessus, il faudra jouer pour voir tous ces détails et mieux comprendre comment une partie se déroule. La complexité du jeu se fait à plusieurs niveaux. Déjà par tous ces détails primordiaux qui, s'ils sont zappés, vont changer toute la configuration de la partie et ainsi pénaliser les joueurs.
Complexe aussi car il faudra bien réfléchir aux actions que l'on va faire et dans quel ordre. Cela peut être déterminant pour la suite du jeu.

Maintenant, c'est ce que j'ai pu remarquer sur des parties solo. Je ne sais pas encore comment se déroule une partie avec un ou d'autres joueurs. Pour ce qui est de ce solo, il va vraiment falloir optimiser ses actions pour vaincre le bot qui joue avec un système de cartes lui octroyant des actions et lui permettant de marquer des points plus rapidement et plus facilement que nous. Il faut donc trouver un bon équilibre de jeu et ne pas compter sur le hasard du tirage des actions du bot. On peut maîtriser certaines choses durant son tour. Comme le fait qu'il jouera la séquence B quand nous, nous l'aurons jouée. Cela ne suffit pas à remporter la victoire qui pourra se jouer à rien à moins que l'on ne fasse les mauvais choix et voir ce bot nous pilonner.

Du multijoueur...

Tout compte fait, ce multijoueur n'a pas grande différence avec le mode solo. Du moins dans les mécaniques et la façon de jouer. Car bien entendu, il est plus intéressant de jouer face à un autre joueur qui au fil des parties va sûrement progresser, s'améliorer et devenir un vrai challenge.

Le hasard du tirage des différentes cartes et tuiles technologie n'est pas un handicap. Ce hasard va tout simplement diriger notre stratégie sans pour autant accabler l'adversaire. Rien n'est jamais réellement joué dans Black Angel. Il faut se méfier de tout car les revirements de situation peuvent être nombreux et parfois imprévisibles. Le jeu reste donc un vrai challenge en fonction du joueur en face de nous et je reste sur cette première impression que Black Angel est un gros jeu à appréhender, qu'il faudra plusieurs parties pour déjà bien le connaître point de vue règles et encore plus pour maîtriser tous les aspects des mécaniques, toutes les possibilités qu'il offre afin d'être le plus efficace possible.