Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 2.5/5
Thème : 3/5
Mechs vs Minions est un jeu développé par Riot Games, la société ayant développé League of Legends, un des jeux les plus célèbres et lucratifs de la planète. Riot Games a fait le pari de développer un et un seul jeu de société, celui-ci. Pari risqué et remporté, puisque le jeu est globalement une réussite à plusieurs niveaux.
Du matériel
Ce qui marque le plus à la découverte du jeu, c'est la quantité et la qualité du matériel. Pour un prix abordable, on a une centaine de figurines peintes, des cartes, des tuiles, une grande boite remplie. Le manuel et les livrets de missions sont très pédagogiques et bien soignés. Un gros pouce levé.
De la simplicité et du fun
Le jeu est accessible à une large gamme de joueurs, à partir de 10 ans. L'histoire se déroulant dans l'univers de League of Legends, le thème parlera plutôt à des amateurs du jeu, ou du moins de jeux vidéos en général. Les autres pourront être moins inspirés.
Chaque joueur incarne un personnage sur son robot (le Mech) qui devra accomplir des objectifs de missions, en veillant à découper, carboniser, électrocuter, ou broyer un maximum de "minions". Les règles sont simples, c'est de la programmation. On définit à l'avance ce que les personnages vont faire, à l'aide de cartes action que l'on place sur son petit tableau de bord. Lorsque la programmation est terminée, on résout ces actions dans leur ordre de placement. Bien entendu, les divers effets fourbes du jeu peuvent vous faire inverser ou changer ces cartes, mettant vos plans en difficulté. Il est également possible d'améliorer ces cartes action.
Les parties ne sont pas trop longues (1 heure), ce qui conviendra à beaucoup. La mécanique de jeu est plaisante, on aime bousiller du minion et se surprendre à voir son Mech (robot piloté par le personnage) dévier de sa course et faire parfois n'importe quoi.
Mais quelque peu limité
La programmation des actions sur le tableau de bord est la seule mécanique principale du jeu. Le jeu des actions, une fois découvert et maîtrisé, perd un peu de sa superbe. C'est un peu toujours pareil, on va foncer vers l'objectif de la mission tout en tuant un maximum de minions à l'aide des mêmes actions, placées dans un ordre différent.
Un sentiment de redondance et de lassitude peut donc facilement s'installer pour les joueurs gourmands en tactique et en complexité, malgré des missions variées et soignées.
Ces actions étant peu diversifiées (4 actions améliorables sur 4 niveaux) et les personnages étant peu différents (ils se différencient par des capacités spéciales que l'on activera une ou deux fois par partie, sans plus), refaire les missions n'a pas grand intérêt sauf peut-être en augmentant la difficulté. On peut estimer qu'au-delà de 15 parties environ, le jeu se sera bien essoufflé.
En résumé, Mechs vs Minions conviendra à une large gamme de joueurs, plutôt occasionnels, et amateurs de jeux vidéos. Il conviendra moins à des joueurs experts qui resteront sur leur faim en termes de mécaniques et de possibilités stratégiques.