magie sans être magique

56%
Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 2/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 1.5/5
Thème : 3/5

Le jeu est plutôt sympa avec un look pastel presque reposant. Il a de bonnes idées comme la gestion du draft de dés plutôt sympa. L’idée des seuils de connaissances à atteindre pour passer les examens de magie est plutôt bonne. 

Cela étant, il souffre quand même d’un nombre d’éceuils trop important à mes yeux :

– Un problème avec les règles assez important. Il y a même une règle qui n’est pas du tout dans le livret de règles ! Nous avons dû aller dans les différentes FAQ pour comprendre une action sur le plateau individuel non expliqué dans les règles

– Un problème d’ergonomie sur certaines tuiles. L’iconographie ne différencie pas un pouvoir one shot d’un pouvoir agissant comme revenu à tous les tours.

– Un problème d’équilibrage sur certaines tuiles. Je pense notamment à la tuile qui donne 1PV quand les autres en construisent une à 2 ou 3 cases. Bien trop puisante si posée en début de partie. 

– Enfin, c’est subjectif, mais en règle générale, plus un jeu avance et plus les options de jeux s’agrandissent. Ici, les options diminuent et même certaines actions ne sont plus faisable une fois le bout atteint. Certains apprécieront mais moi non je dois dire. 

 

Au final, il en résulte un côté frustrant. On a presque envie d’inventer nos règles maisons sur ce jeu pour que ce soit plus amusant. 

La première partie était sympa, mais il n’y en aura certainement pas d’autres. Dommage.