Looooooooooooooooooooooooooooooooooooooong
A la lecture des règles, claires et immersives, on se dit que Sanctum c’est l’aventure, un truc pas loin du dungeon crawler sur plateau avec un zeste d’Andor. Les personnages ont des capacités qu’il faut débloquer en tuant des monstres à coups de dés, des espaces pour poser les armes, objets magiques qu’ils vont récupérer, les plateaux sont bien illustrés, découpés en actes (6 à 4 joueurs) pour suivre la progression des héros, les figurines sont correctes…Cela augure du bon. Il vaut mieux, le jeu coûte quand même 60 e. Le cheminement sur les 5 plateaux qui vous mène au Seigneur des Ténèbres ne sert qu’à une chose : débloquer vos compétences et acheter des équipements de plus en plus puissants. Pour cela, la montée en puissance des monstres et l’amélioration du matériel est bien orchestrée. Ce jeu est un jeu d’optimisation et de gestion de ses équipements et gemmes de couleurs servant de monnaie.
Mais que c’est long et laborieux. Durant 5 plateaux, c’est la même chose : prendre un monstre (calibré, pas de surprise), lancer les dés, acheter ou pas du matos, se reposer. L’interaction est inexistante si ce n’est le fait de prendre un monstre que le voisin aurait pu vouloir. Passer la découverte des 3 premiers plateaux, on commence à tourner en rond « et si on ne mettait pas le plateau n° 4 ? ». Arrive la baston avec le Boss, meilleur morceau de la partie. Dix combats à mener. Chacun. C’est là que vous allez voir si votre perso est bien équipé, s’il a de quoi transformer les valeurs de dés et s’il peut parer les coups du dragon.
Comme disait mon crémier « Sanctum c’est 2 h de préliminaire pour 2 minutes de bonheur ». Alors oui, le jeu est attrayant, avec de bons côtés, une bonne idée mais trop cher, répétitif, autiste et une fois la découverte passée, nous ne sommes pas chaud pour nous retaper 2H de promenade rien que pour taquiner du dragon. On aurait bien aimé aimer ce jeu qui réussit sa plongée dans l’univers Fantasy mais il manque cruellement de rythme et aurait pu faire plus simple pour un même résultat. Là, on se dit clairement que Sanctum existe pour que iello puisse garder la licence Code Names. non ?



