Le roi, tu veux tuer le roi? Mais saperlipopette ça tombe encore sur moi!

60%

Parties jouées: 10+

J’ai beaucoup joué à Citadelle, et il a des qualités indéniables, notamment pour faire venir les gens dans le monde du jeu: mécanismes simples, système de draft de personnage super malin etc… Mais j’avoue que je n’y reviendrais plus, à cause d’un petit détail : il arrive fréquemment que des joueurs, souvent par mal chance, se trouvent à passer plusieurs tours sans pouvoir rien faire ou presque, car ils ont été victimes du voleur ou de l’assassin (ou du magicien d’ailleurs). C’est frustrant pour eux et pour les autres, et c’est un peu dommage.

Un autre avis ?

Ah ces classiques de mes premiers moments ludiques...

Et bien ils vieillissent mal ma bonne dame... Il fut un temps ou je lui aurais mis un 4/5 mais la impossible...

Citadelles profite d'un bon matériel, mais demande absolument de protéger ses cartes rôle pour ne pas avoir de problème de triche.

Le jeu est subtil, tendu et offre du double guessing a foison !
Avec le temps je me rend compte que le jeu est vraiment trop chaotique et frustrant... Il n'y a au final pas vraiment moyen de se sortir d'une stratégie gagnante... D'autant qu'il génère beaucoup de frustrations quand on est tue au hasard...

Il incite les gens a jouer stratège ce qui nuit a son caractère familial. Bref, je ne l'aime plus et je n'y joue plus ou très rarement.

Avis de gregissime sur Citadelles - Seconde édition

 

Qualité du materiel : 3/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 4/5
L'avis de gregissime

Une référence

 

Qualité du materiel : 3/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4.5/5
L'avis de rimoan

Contenant les cartes de l'extension "la cité sombre" (comme la seconde édition) cette nouvelle édition apporte un louable renouveau au jeu de base. Rétrospectivement elle souffre la comparaison avec la 3ème édition du jeu par rapport à la qualité des pièces de monnaie (qui sont cependant en plus grand nombre). Pour rappel Citadelles est un jeu de construction de ville où les joueurs doivent à chaque tour prendre le rôle d'un des nombreux personnages disponibles afin de bénéficier de son pouvoir spécial (plus d'argent, assassiner un autre personnage, construire 2 fois plus....) Le principal intérêt du jeu vient du fait que chaque personnage n'existe qu'en un seul exemplaire et ne peut donc être choisit que par un seul joueur... Si vous êtes 2 à vouloir prendre le marchand pour bénéficier d'un apport d'or supplémentaire ce tour-ci afin de construire une magnifique université, ce sera le premier à jouer qui l'obtiendra, c'est à dire le plus proche du roi (veiller à rester dans ses bonnes grâces...) ...Mais si vous prenez le marchand vous ferez une cible parfaite pour le voleur qui n'hésitera pas à vous dépouiller... ...Ou encore un concurrent jaloux pourra vous assassiner... ...Et si on prenait plutôt l'architecte, dont on a absolument pas besoin, juste pour brouiller les pistes et espérer passer le tour sans encombre? ...L'université attendra encore un tour de plus avant d'être construite et une petite taverne fera parfaitement l'affaire... Attention cependant! Le tour durant lequel un joueur pose son huitième quartier sera le dernier de la partie! N'attendez pas trop longtemps avant de construire! Mais ne construisez pas non plus n'importe quelle petite bicoque qui vous tombe sous la main parce que le gagnant sera le joueur dont l'ensemble des quartiers aura le plus de valeur et qui aura su diversifier ses constructions... Mêlant hasard, bluff, stratégie et gestion, ce petit jeu de carte malin est une référence incontournable qui n'a fait que se bonifier d'édition en édition avec l'ajout de variantes officielles (incluses dans la boîte du jeu): -de nouveaux personnages pour remplacer les anciens à votre guise: vous trouvez le pouvoir de l'assassin trop violent? Remplacez le par la sorcière! -des personnages supplémentaires pour être plus nombreux autour de la table. -une variante pour 2 et 3 joueurs qui rend le jeu beaucoup moins chaotique et extrêmement tactique (ma configuration préférée!)