Le règne du militaire
Khôra se place sur un segment intéressant : le jeu initié un peu thinky pour les experts, qui reste abordable pour le débutant un minimum investi. Le tout dans un temps de partie ramassé, merci la résolution des actions en simultané.
Le côté asymétrique est le bienvenu, bien que cela scripte assez fortement chaque cité. Cependant, tout le monde n’est pas à égalité face aux différents tirages. Les cartes piochées en cours de partie, et surtout les évènements (dévoilés en début de tour mais imprévisibles sinon) viennent renforcer ou pénaliser la direction irrémédiablement prise.
Après quelques parties, il apparait qu’il est difficilement possible de gagner sans faire de « militaire », lorsque les évènements avantageant cette voie sont majoritairement de sortie. Et il se trouve qu’ils sont nombreux dans le paquet.
Dès lors, se fixer une cité et une stratégie dès le début de partie revient un peu à parier à l’aveuglette.
Cet aspect ne me donne envie de remettre le couvert qu’épisodiquement, pour éviter trop d’automatismes. A plus haute dose, je crains fort un game play qui retombe vite dans les mêmes ornières.
A noter une belle édition et un thermoformage soigné… qui ne supporte pas le retournement de boite sans tout mélanger. Donc malheureusement dysfonctionnel.



