Le pouvoir combinatoire au bout des doigts

70%

Je suis toujours partant pour un jeu mettant en scène des magiciens. C’est donc avec enthousiasme que j’ai souhaité participer au duel proposé pas ce jeu.

Des points de règles assez flous ont malgré tout ternis notre première partie. Notamment en ce qui concerne une confusion dans l’emploi du terme  » Drainage  » .

Puis, lors de la seconde partie, on y voyait plus clair et le plaisir fût au rendez-vous.
Ce jeu, rapide à mettre en place, propose de réels choix stratégiques et la possibilité de créer des combinaisons d’effets de cartes assez percutants.

Cependant, je regrette 4 choses qui ont fait que la note de mon avis n’atteint pas les 80 % que ce jeu aurait pu escompter :

  • Le matériel : Le visuel des cartes n’est pas vraiment sexy et me laisse une impression de déjà-vu.
  • Le thème : Pas très fouillé. On oublie vite pourquoi on se lance des sorts à la tête.
  • Les règles : Comme dit plus haut, trop de lacunes et de points flous viennent compliquer leur lecture.
  • La configuration à 3 joueurs : Je n’adhère pas spécialement au choix qui a été fait d’opposer 2 joueurs contre un seul. Un peu déçu, j’aurai bien aimé qu’une autre solution viennent rendre possible l’affrontement des joueurs dans cette configuration.

Malgré tout et en faisant abstraction des points que j’ai relevé ci-dessus, ce jeu se révèle être très agréable.
Il est prenant. Je me suis d’ailleurs surpris à vouloir y rejouer encore et encore !  Peut-être parce que je n’ai pas réussi à gagner une seule partie à ce jour… et, aussi, car je constate que ce jeu possède un réel potentiel.

Au final, je recommande donc ce jeu.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 3/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 3.5/5

Spellcaster c'est une découverte très sympa du moment pour moi.

Sans être un joyau ludique, il y a plusieurs choses que j'ai beaucoup aimées :

  • Il est très simple à expliquer (une fois qu'on a bien compris les règles qui ne sont pas au top)
  • il se sort et s'installe en moins de 5 min.
  • Il se joue très vite également (vingtaine de minutes de 2 à 4 joueurs dès la 2ème partie)
  • Le mécanisme central avec le choix entre temporiser les contrôles des écoles de magies et activer pour déclencher les effets
  • L'interaction directe violente des duels où on tourne pas autour du pot.

 

Personnellement j'ai bien aimé ce qui a été fait pour le mode 3 joueurs à 2 contre 1 même si ce n'est pas toujours un sentiment partagé par les joueurs à qui j'ai fait découvrir.

Certaines cartes ont en effet une puissance démesurée suivant le camp, mais elles n'avantagent pas toujours le même et du coup ça rentre dans les paramètres d'aléas selon moi.

De toute manière, c'est un jeu dont le format se prête à faire un tour de table où chaque joueur sera seul contre les autres une fois puis de compter les parties gagnées après 3 manches.

Les petits regrets sont :

  • Les règles trop succintes, manquant d'un petit index des cartes pour préciser les interactions possibles avec d'autres (comme dans Seasons où c'est excellemment bien fait).
  • Les illustrations un peu vieillottes qui manquent de punch.
  • Le manque de cristaux jaunes quand on joue à plus de 2 et qu'on accumule des PVs, à moins que justement ce soit un oubli des règles de préciser qu'on ne peut pas dépasser une limite...