Le mur tombera-t-il ? Encore faut-il le construire !
Voici un jeu à 2 qui demande un certain investissement (ce n’est pas patchwork), sans arriver non plus jusqu’aux références du genre, comme Twilight Struggle par exemple (mais y en a beaucoup d’autres). Arriver à caser un jeu profond et intéressant à 2 joueurs sur une soirée par trop longue (les parties tournent autour de 2h) est un plus indéniable.
Qui plus est, on ne fait pas le tour de Wir sind das Volk! en deux parties. Sous l’apparente simplification du système de card driven qu’on peut (vaguement) retrouver dans d’autres jeux se cachent en fait beaucoup de subtilités quant à l’orientation choisie. Il y a bien entendu plusieurs stratégies possibles, et conserver un cap demande beaucoup de ténacité, vu forcément que l’adversaire ne va pas aimer vous laisser gagner.
Les règles, bien que relativement complètes, restent obscures sur certains points (qui se découvrent peu-à-peu, et qui sont parfois sous-entendus par la règle, mais on aimerait que ce soit plus détaillé parfois). Le système de jeu est à la base assez simple, et pourtant nécessite beaucoup de détails, qui sont parfois disséminés dans tout le livret de règle (un index aurait été utile). Néanmoins, les règles sont assez brèves, et on retrouve toujours assez rapidement ce qu’on cherche. Le matériel est très correct.
Quelques reproches toutefois :
- Le joueur prenant le contrôle de la RDA pourra parfois avoir l’impression de faire du surplace, en construisant et se faisant détruire toujours les mêmes routes/usines. C’est un aspect qui semble assez réaliste, qui a son intérêt niveau progression du jeu, mais qui peut être un peu frustrant
- Le « ticket d’entrée » est de plusieurs parties (probablement au moins 5), ce qui est relativement cher. Difficile de cerner toutes les implications de nos actions pendant les premières parties (ça peut être une qualité, mais ça peut aussi rendre le jeu difficile à accrocher)
- Les points de friction sur la carte vont être toujours les mêmes. C’est normal, le jeu n’étant pas un wargame avec des subtilités concernant la carte, mais plutôt un jeu économique où le timing et la réactivité vont être mises à l’épreuve. Néanmoins, ça a un côté un peu frustrant aussi.
En conclusion, ce jeu est un très bon compromis durée/intérêt, sans trop de concurrent dans sa catégorie je trouve



