Lorsque j’ai découvert le jeu, une seule partie a suffit pour que j’accroche.
Il y a tout ce que j’aime dans un jeu : des règles simples, du fun, une mécanique qui colle parfaitement au thème, un mélange original de deck-building/plateau/pousse ta chance, une durée de partie relativement courte (45 mn) et de belles illustrations.
Le deck-buiding est plus léger que dans les purs jeux du « genre », mais ça permet de gambader plus vite sur le plateau 🙂
J’aime aussi le fait qu’il n’y a pas qu’un moyen de gagner (les points de victoires se trouvant soit dans les pions du plateau, les cartes achetées ou grâce à l’or accumulé). Et tout au long de la partie on sent bien monter la pression au fur et à mesure que la rage du dragon augmente.
Les extensions changent peu le jeu (le rajout des cases inondées Trésors engloutis, d’un meeple baladeur de momie dans la Malédiction de la Momie, ce monstre à bandelettes se balade et vient enlever des ponts en vous maudissant, de veines d’or dans la mine des nains et de toiles d’araignées dans Gold and Silk qui propose 2 plateaux différents). Ce j’apprécie toutefois, ce sont les illustrations des plateaux et l’atmosphère qu’ils dégagent (contrairement à la relative tristesse des plateaux de Clank in Space).
Si en plus vos adverses y rajoutent un peu de roleplay, c’est top !
2eme gros coup de cœur de fin d'année 2018 (Le premier étant Santorini, coup de foudre tellement puissant que je n'ai pas encore donné mon avis dessus car je ne trouve pas encore les mots pour décrire tout le bien que j'en pense) Découverte sur le très très tard puisque le jeu date de 2017!
Clank! est probablement le gateway ultime du deck building : c'est très simple à appréhender, tous les rudiments du genre sont là : Les cartes qui donnent des points mais pourrissent ton deck, les cartes qui te font piocher (très puissantes dans ce jeu où finir sa pioche n'a aucune incidence!) des combos "binaires", j'entends par là des combinaisons de 2-3 cartes max, savoir modérer ses achats pour avoir un bon équilibre Déplacement / Mana / Gold / Epée, sous peine de se retrouver régulièrement bloqué.
Il s'offre en plus le luxe d'être aussi un jeu de plateau, et c'est là tout l'intérêt du titre : la ressource déplacement est assez inédite dans cette catégorie (il existe peut-être d'autres deckbuildings qui le font aussi mais ma culture dans cette fange est limitée!). Il donne une notion que l’on n’a pas habituellement : celle de l'espace, et comme il s'agit d'un jeu où il faut piller le plus vite possible et se barrer, l'effet de course donne un rythme au jeu qui nous pousse régulièrement à faire des concessions pour pas trainasser dans les couloirs! Et en plus comme c'est pas bien compliqué, syndrome Paralysis Analysis quasi inexistant.
On pourrait lui reprocher son manque d'interaction entre joueur, mais en fait non car l'effet de course et de concurrence sur le loot à pécho en créé naturellement! (On pourrait en avoir un peu plus, comme pouvoir taper ses adversaires quand on est sur la même case par exemple, ça pourrait être drôle). On pourrait aussi lui reprocher son manque de complexité dans les combos, mais en fait non car ça se veut aussi familial et fun, et rallonger la réflexion ça casserait ce rythme si amusant. En fait l’unique reproche qu’on pourrait lui faire, c’est la difficulté, voire la quasi impossibilité de nettoyer son deck. Et qu’encore, ça peut être vu comme une contrainte qui oblige à bien réfléchir à ses achats, dans une optique d’initiation au deck building, c’est pas si con !
Je n’ai pas parlé du système central du jeu, de la gestion du bruit, qui est très drôle et vient encore plus mettre du stress aux joueurs. Y’a un côté aléatoire qui peut être très violent pour certain, et inexistant pour d’autres. Y’a des parties où certains ne prennent strictement aucune baignes du dragon, pendant que d’autres se font violenter sévèrement !
Pour finir, et point presque capital pour ma part, c’est le système de fuite du donjon et du déclenchement de compte à rebours qui en découle. C’est le twist final génial, le lancer alors qu’on n’est même pas sûr de gagner aux points, mais voir la grosse goute qui perle aux fronts de ceux se trouvant tout au fond du donjon est délectable !
Pas encore testé d’extension, mais le jeu de base va déjà m’occuper un moment je pense !
Je me demandais vraiment ce que ça voulait dire, mais après avoir joué, je n'ai plus de doutes ! :p
Voilà un jeu super sympa avec un bon système de deckbuilding ! Même s'il aurait mérité un peu plus de possibilités d'épuration de deck !
J'avais peur quand j'ai appris que les joueurs pouvaient mourrir, mais ils ne restent pas mort longtemps quand ça arrive et peuvent quand même gagner.
C'est donc vraiment une bonne surprise pour moi.
A noter que l'extension est sympa mais ne vient rien changer de transcendant à part le plateau et les cartes sont un peu trop diluées dans le paquet de base pour être intéressantes.
A acheter si vous avez bien déjà poncé le jeu de base ou en même temps que celui-ci à la rigueur, mais pas si vous voulez d'autres sensations de jeu.