Le jeu au nom imprononçable

90%

Avis de Novembre 2014 :
La première chose qui retient l’attention lorsque l’on ouvre la boite du jeu, c’est le plateau avec ses roues.

Cela parait étrange et certains pourraient penser qu’il s’agit d’un jeu barbare, complexe, un nième kubenbois avec des mécanismes d’une autre galaxie … c’est en tout cas la première impression, et il ne faut pas se fier à cette première impression. Et oui, car le jeu est très bien ficelé et les règles sont simples et claires.

Les parties sont fluides et peuvent s’enchaîner relativement vite pour ce type de jeu.

Alors Oui Tzolk’in est un kubenbois, oui tzolk’in fait travailler le cerveau, préparer ces coups, calculer, etc … et c’est justement ce que l’on attend de ce type de jeu.

Les actions sont très variées, les moyens de gagner des PV aussi, les parties ne se ressemblent pas et dépendent énormément du type de joueur autour de la table. C’est aussi là un des points un peu négatif du jeu : si vous jouez avec des joueurs au profil non initié qui vont placer leurs ouvriers au pif sur le plateau, vos calculs vont partir en fumée car l’aléatoire (qui n’a pas lieu d’être dans ce jeu) va s’installer et votre partie risque d’être chaotique.

Entre joueurs avertis, pas de surprise de ce type fort heureusement et cela montre à quel point l’interaction est présente !

Les plus :

– Un thème fort sympathique

– Une mécanique originale de récupération des ressources

– Pas de place pour le hasard

Le moins :

– Fortement dépendant du type de joueur autour de la table !

– Je n’ai pas assez de temps pour y jouer plus =)

Un jeu qui a eu injustement (à mon avis) une image de jeu ultra complexe et qui se révèle être une merveille à jouer !