Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 2.5/5
A l'époque pas si lointaine ou ma connaissance des jeux de société se limitait au Monopoly et au Scrabble, lorsque je me demandais quels étaient les bons jeux modernes, quelques noms revenaient souvent : 7 Wonders, Pandémie et Agricola. Confiant, j'achetais dans un premier temps, 7 wonders. Le jeu se joue à deux, chouette! Avec ma femme nous nous lançons dans la lecture des règles... pas si simple à comprendre juste avec la règle sous les yeux. Des zones d'ombres demeurent et nous sommes obligés de faire appel à une explication vidéo. Premier point noir. Une fois la règle peu ou prou assimilée, nous nous lançons dans une partie à deux (en fait, l'un des joueurs joue pour un 3e joueur fantôme). C'est déséquilibré, fluide, mais pas très fun. Deuxième point noir. Le jeu restera sur son étagère quelques semaines jusqu'à ce qu'un couple d'amis nous réclame une partie. Et là, le jeu prend toute sa saveur, technique, fluide, rapide, facile mais complexe. Tout le monde s'amuse (mais un peu dans son coin quand même). Le jeu est profond, aucune recette ne permet la victoire à coup sûr, il faut sans cesse s'adapter à ce que font les adversaires, ce qui lui confère une bonne rejouabilité.
7 Wonders est un bon jeu, voire un très bon jeu :
- Mécanismes de jeu fluides, simples mais ingénieux
- Multiplicité des stratégies permettant d'arriver à la victoire
- Parties rapides mains intenses
- Illustrations plutôt belles
- Jouable à plus de 4 joueurs!
- Le draft (chacun reçoit des cartes, en choisis une pour la jouer, puis fait passer sa main à son voisin)
Mais pour moi il est loin de mériter son rang de jeu mythique :
- le livret de règle n'est pas des plus simple à comprendre
- le thème n'est pas très fouillé, le côté "merveilles du monde" est trop peu exploité à mon sens
- gros manque d'interaction entre joueurs
- le jeu à deux est vraiment anecdotique et la mécanique plutôt bancale
- matériel un peu simple (du carton, du carton, encore du carton)
Bref, j'aime bien 7 Wonders, je mentirais si je disais que je ne suis jamais partant pour 3 ou 4 parties d'affilées, mais il est loin d'être mon jeu préféré et je le trouve surcôté.
Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 3/5
Aaah 7 Wonders quelle pépite ce jeu. Avec lui plus de " oui mais si machin vient on sera trop pour jouer " et autres plans foireux non 7 wonders on peut y jouer jusque 7 (8 avec cities) et ça c'est un bon point. Ensuite la mécanique de draft m'a laissé sur le cul à l'epoque pour moi qui debutait dans le jeu et aujourd hui encore la fluidité du truc me ravi. Le jeu de base se suffit à lui même mais tester les extensions, c'est les adopter. Une super communauté autour qui invente chaque jour de nouvelles merveilles et extensions non officielles mais qui meritent d'être decouvertes. Une durée courte pour un jeu de gestion, je lui reprocherais juste 2 petits details.
Primo, allez les gars vous pouvez le dire, la regle à 2 joueurs c'est juste une daube quoi...
Deuxio, les pièces de monnaie en bois mal finies... cheap non? Heureusement que vu son succes ca s'est amélioré. Les extensions sont vraiment cool et rajoutent de la matière ormi peut être les grandes constructions dans babel qui dirigent trop les joueurs et pénalisent ceux qui veulent faire à leur manière leur rendant la victoire impossible... Par contre à ne pas mettre d'emblée dans les mains des novices surtout les plus jeunes qui seront déboussolés par la quantité de chose auxquelles il faut faire attention.
Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 4/5
Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 2/5
Ce jeu est un très bon moyen d'attirer dans notre monde ludique les novices. Les règles sont simples et claire, les mécanismes sont innovants. Les parties s'enchainent rapidement, on ne se sent jamais perdu, tati ginette et le petit nicolas pourront prendre du plaisir à jouer.
Par contre le thème est vraiment transparent, on pourrait être au far west, dans l'espace, dans une ferme, ça serait du pareil au même, on ne ressent pas le fait de construire une cité antique.
Un autre petit point négatif est l’interaction entre les joueurs qui est à mon goût trop basique et limitée: 2 possibilités empécher vos adversaires d'avoir une carte (en la jouant ou en la défaussant) ou vendre ses ressources ( seulement à l'initiative de votre voisin de gauche ou droite) en plus on est obligé de de le faire aucune négociaition possible!!! Pourquoi!? Je n'ai aucun intéret à aider mon adversaire à construire ses bâtiments.
Enfin bref, pour conclure ce jeu est simple, efficace et plaisant à jouer, si vous en avez marre du poker, monopoly et des soirées wii avec ces blaireaux (ou aussi appelés amis ou famille) c'est le moyen de les faires jouer à un trés bon jeu et de passer un trés bon moment.
Pour ceux qui cherche de l'affrontement, un univers présent,de la négociation, de la fourberie du sang, des cris et des larmes... passez votre chemin.
Et n'oublions le but du jeu... c'est de gagner!