jeu de paume

70%

 

Jeu à deux mais surtout solo, Palm island tient dans la main (la paume pour être précis, non à Dubaï) et peut se jouer un peu partout sans table. Il faut quand même faire attention en manipulant les cartes que l’on peut placer de côté en les faisant pivoter, retourner ou défausser. Le but : gérer et utiliser les ressources des cartes pour récupérer des points de victoire. Vous comparé vos points au barème en place et tentez de faire mieux. Tel un petit jeu qui se développe, vous pouvez ajouter des trophées gagnés à votre paquet… On ne croise pas si souvent ce type d’exercice de style, alors profitons en. Personnellement, je suis tellement nul que ça va ma faire tout l’été.

 

 

 

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 1/5
Thème : 3.5/5

Palm Island, le jeu de poche qui a fait le gros buzz de l’été 2019 ! Même si je respecte l’avis donné par Keltys sur le test et même si je suis d’accord avec de nombreux points abordés dans l’article, je souhaite vous faire part d’un autre avis pour tempérer une note de 88% qui me semble quelque peu excessive, du moins après quelques parties jouées, sous forme de + et de - : 

 

+ La mécanique de jeu, simple, fluide, et qui tient dans une main, est si originale qu’on pourrait la qualifier de révolutionnaire. On peut y jouer en effet dans un bus, dans les toilettes SCNF, sur un manège en panne exposé au vent, et même en plongée sous-marine si vous possédez la Plastic Edition, bref : partout ! Espérons qu'elle inspire de futurs autres projets.

+ Le prix, désolé ça compte. 12 € pour un jeu qui vous occupe pendant des heures, c’est super !

+ La première partie, avec l’effet « Waouh » indéniable.

- La durée de vie, très limitée. On ne joue qu’avec 17 cartes de base. Forcément, on va souvent les recroiser, malgré leurs différentes faces et côtés. Une fois que le principe de stocker, dépenser, améliorer les cartes est bien intégré, le jeu devient vite répétitif. Il n’y a pas vraiment de configurations différentes entre les parties, pas de rebondissement ni de surprise. Elles se ressemblent donc forcément. Pour ma part je me suis hélas ennuyé dès la 3e partie et j’ai ensuite enchaîné victoire sur victoire une fois le principe pigé.

- Dans la même catégorie ennui : l’issue de la partie. C’est un jeu à points, selon le score atteint on gagne ou on perd la partie, avec une appréciation (« Respectable », « Exceptionnel », « Incroyable »...). On aime où on n’aime pas. Pour ma part, cela ne me procure pas de satisfaction. Rien n’a été réellement accompli ou vaincu, on compte des points en fin de partie, c’est un peu frustrant, et assez vite ennuyant.

- Le jeu a deux joueurs a tenté d’innover, pas de quoi blâmer qui que ce soit. Mais avec cette configuration de jeu, ça ne colle pas trop. Il y a peu d’interaction : ne cherchez pas, c’est un jeu solo !

Ni + ni - Les cartes Trophée sont une ébauche de jeu évolutif qui viennent s’implanter dans votre paquet en fonction des succès débloqués. Elles viennent faciliter le jeu en donnant des options supplémentaires, mais justement, si on gagne le jeu, on voudrait augmenter sa difficulté ! Donc pour ma part, elles n’ont pas été d’une grande utilité.

 

En bref, un petit jeu, pas cher, intéressant à découvrir sur une, deux, voire trois parties, en ensuite ce petit flirt ludique d’été repartira dans la collec’, mais je doute qu’il ne ressorte avant longtemps !