J’aurais du garder cette colonne bleue

90%

Parties jouées: 5

Elysium a été un coup de coeur après la première partie jouée. Il est assez casse tête, car on voit plein de possibilités s’offrir à nous, il y a finalement beaucoup de choix à faire, et le jeu se renouvelle en plus assez bien. Une belle découverte!

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 5/5

Retour en Grèce

 

Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 3.5/5
L'avis de DrJackal

Un jeu de stratègie, de deckbuilding et de hasard, que demande le peuple?

Des règles simples, facile et rapide à assimiler et à expliquer ce qui permet de le sortir souvent et tant mieux.

 

Des cartes plutôt bien illustré même si on aurais peut être aimé un peu plus d'attention sur les pièces, points de victoires et préstiges, mais dans l'ensemble cela reste un beau jeu.

 

Un thème magnifiquement respecter, qui n'a jamais rever devant les dieux greques, et toutes les légendes qui vont avec ?? on en retrouve une bonne partie et c'est génial.

Un mécanisme simple, mais entrainant une stratégie hyper developper qui peu se casser la gueule d'un tirage de carte à l'autre entrainant des retournement de situations (surtout à quatre) très sympa, et le mécanisme à deux joueurs rend le jeu tout aussi atractif et plaisant.

 

Une durée de vie bien équilibré compte tennu du nombre de dieu tirer au hasard, laissant toujours des mélange de carte innédie, et non tirée rendant chaque partie, chaque stratégie différente.

Un petit coup de coeur bien sympathique pour les amoureux de stratégie et de renversement de situation laissant une possibilité au novice de gagner. 

dieu.... que de choses à voir....

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 5/5
L'avis de qentaud

Autant dire de suite c'es un jeu pour joueur confirmé... vu la multitude de possibilités la couleur des cartes leur pouvoir ou les combos tout e gardant les bonnes colonnes, c'est un sacré brainstorming pour celui qui n'est pas habitué à gérer plusieurs paramètres à la fois.

cependant, la mecanique de jeu est assez simple pour que ma fille de 11 ans joue avec nous..

le matériel est de très bonne qualité et le thème est totalement respecté. Le playmate est un plus pour ce jeu , tout comme pour splendor Space Cowboys , ce tapis aide bien à la mise en place du jeu et offre une possibilité suppélentaire pour les couleurs des quètes.

Bref j'adore ce jeu mais je ne le sort qu'avec des gamers de bon niveau...

 

Avis de MisterGreen sur le jeu Elysium

 

Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 3/5
Thème : 2/5
L'avis de MisterGreen

Avis de SIMBA

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4.5/5
L'avis de Simba44

Découvert en début d'année au festival du Double6. Ce fut m'a plus grosse surprise du festival.
Le jeu nous a été présenté rapidement et pourtant la compréhension était impeccable. La partie était tellement plaisante qu'il m'était impossible de ne pas l'acheter... Depuis, j'y rejoue régulièrement avec le même enthousiasme et aucune partie ne se ressemble. En bref, un très beau et bon jeu.

A défaut dun jeu maousse costaud, lOlympe a accouché dun jeu divertissant

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 2.5/5
Thème : 1.5/5
L'avis de rammillica

♫♫♫ Elysium, Elysium
Elysium cherche-moi des poux,
Brise-moi quelques synapses,
Et frustre moi un peu
On a treize quatorze dieux dans nos Cieux ♫♫♫

 

Elysium est le dernier jeu des Space Cowboys (après Splendor et Black Fleet). pour joueurs confirmés à experts pour des durées de partie de 90 min (120 min pour une première partie avec explication de règles).

 

Face à l'engouement général et à la notoriété des éditeurs, il est particulièrement difficile de donner un avis critique à propos de ce jeu, mais je me lance. Autant le dire tout de suite, le résultat, après une partie, a été pour moi en deça de ce que je pouvais espérer et en deça des premiers avis dithyrambiques que j'ai pu lire ici ou là. En toute objectivité, Elysium est à mon avis un jeu solide, agréable, possédant de nombreuses qualités mais pas la GROSSE PERLE et la GROSSE BOMBE ludique pour gamer de ce début d'année.

 

Tel un Diogène moderne, j’ai essayé d’analyser ce jeu en faisant fi de l’attente et de la notoriété des éditeurs. Détaillons un peu les différents aspects.

 

L'aspect éditorial : (08/10)

 

C'est du solide. Les Space Cowboys font bien le métier comme d'habitude, c'est bon de le rappeler, même si ici je n'ai pas été particulièrement sublimé par rapport à leurs précédents jeux ou par rapport à d'autres éditeurs.

 

Les + :

 

  • La communication autour du jeu : un peu too much parfois mais il faut bien avouer que le site web consacré au jeu est super bien réalisé, la règle est très bien expliquée par Mr Croc également. C'est bien que l'objet culturel "jeu" bénéficie des mêmes atouts que d'autres objets culturels en termes de communication

 

  • Un jeu fabriqué en EU (Allemagne) : c'est déjà ça !!!

 

  • La qualité des cartes : ergonomiques et très maniables (car toilées)

 

  • Les règles très bien écrites, agréables à lire avec un petit encart -'ce que vous allez oublier'- très bien pensé

 

  • L'ergonomie des cartes (les icônes et les différents effets des cartes sont clairs)

 

  • Un prix adapté au matériel

 

Les - :

 

  • Les illustrations, le fait d'avoir choisi un illustrateur pour une famille de Dieu qui m'est apparu un peu futile. En effet, les illustrations sont réussies mais je n'ai pas été sublimé (ni ma table de jeu non plus) par celles-ci compte tenu que c'est un argument marketing des Space Cowboys. Sans doute est-ce dû au thème hélléniste du jeu, qui a explosé dans le secteur culturel moderne et qui me laisse donc de plus en plus froid !

 

  • Les totems de couleurs, autre élément marketing, n'apportent finalement pas grand chose au game play (côté matériel j'ai préféré les jetons poker de Splendor)

 

L'aspect stratégique : (07/10)

 

Ah le premier jeu expert des Space Cowboys, on peut donc sans crainte mettre ses mains dans le cambouis de la carlingue sans avoir de reproches "oui mais c'est un jeu familial, tu comprends, il faut une mécanique pas trop exigeante". Allons-y donc gaiement :

 

Pour moi, un jeu comme Elysium qui a un système de cartes avec des pouvoirs (instantanés, pouvoir à activation...) m'évoque immédiatement Magic (qui a à peu près labouré tous les sillons de ce que l'on peut faire avec un pur jeu de cartes). Comme Seasons par exemple, je m'attends donc à avoir des sensations proches avec cet illustre ancêtre (mais pas identiques). La plus-value ludique provient, pour moi, des systèmes qui sont développés autour des pouvoirs de cartes pour ce genre de jeu.

Ici, il faut reconnaître plusieurs nouveautés et spécificités appréciables :

 

  • la gestion d’achat des cartes et de prise des quêtes, emmenant pas mal d’interactions entre les joueurs, avec un système de colonne, des plus astucieux. Contrairement au classique « coût de mana », on peut incliner une colonne d’une autre couleur que celle qui est requise pour prendre une carte ou une quête

 

  • le dilemme entre garder une carte pour bénéficier de son pouvoir ou la faire passer dans son Elysium pour marquer des points (et perdre son pouvoir)

 

  • la gestion de l’argent, qui est l’unique moyen de faire passer des cartes de son domaine dans son Elysium

 

Ce que j’ai apprécié :

 

  • La tension autour de la prise des cartes et des quêtes. Même si j’ai connu des dilemmes ludiques plus difficiles dans ma vie, le choix de la colonne à défausser est assez calculatoire et demande souvent de nombreuses prises de risques. Ce système de paiement de cartes est très intéressant. C’est THE IDEA du gameplay

 

  • La possibilité de faire des « coups tactiques » bien sentis grâce aux pouvoirs de certaines cartes et à leurs enchaînements. Je parle bien de coups tactiques

 

  • Une prise en main relativement facile et une fluidité réelle dès la fin de la 1ère manche, si tenté que l’on soit un peu gamer

 

  • Une bonne rejouabilité. Les différentes familles de cartes et l’arrivée aléatoire des cartes susciteront des parties différentes et des adaptations quasi constantes

 

  • Les différents sets de dieux de départ proposés qui a priori (je n’ai pas testé toutes les possibilités) participent à la rejouabilité et orientent les parties selon le type de sensation recherché

 

Ce que je n’ai pas trouvé dans ce jeu :

 

  • Une bombe ludique en puissance : pas d’innovation majeure. Ok, le jeu tourne bien, il est plutôt plaisant, il a des bonnes idées mais je n’ai pas pris de claques par rapport à mon passif de joueurs. Je peux concevoir que ce jeu soit nécessaire et novateur pour des gamers plus occasionnels qui n’ont pas connu la fabuleuse richesse de Magic. Les pouvoirs des différentes cartes sont assez classiques.

 

  • Une thématique forte en lien avec la mécanique du jeu : la thématique du jeu fonctionne mais est clairement plaquée à la mécanique. Payer de l’or pour écrire des légendes ???... Mhhhh… De plus, pas vraiment de saveur concernant l’écriture des légendes : ça ressemble plus à une salade de Point de Victoires à la féta qu’une véritable construction de stratégies. Au final, c’est celui qui reconstituera le plus de familles de couleurs et/ou de valeurs et plus ou moins vite que les autres qui sera l'élu des Dieux

 

  • Des combinaisons de cartes (combos) qui feraient pâlir Richard Garfield lui-même. Plus que des combos, j’ai pu asséner des petits coups, assez plaisants mais assez peu spectaculaires

 

  • Une lisibilité stratégique claire : à part prendre au nez et à la barbe quelques cartes à ces adversaires, les faire râler avec des cartes agressives, il est assez difficile de lire le jeu adverse et de semer des embûches au bon endroit et au bon moment. De plus, le jeu est vraiment trop équilibré, encore une fois, les joueurs se tiennent en très peu de points... et il est bien difficile d’expliquer sa victoire et/ou sa défaite en fin de partie

 

  • le supplément d’âme qui en ferait pour moi un hit qui se détache de la masse des jeux astucieux et solides que l’on voit régulièrement dans nos étagères. Le timing de la partie m’a particulièrement déçu (tout ça pour ça !!)

 

Conclusion :

 

Elysium est un bon jeu mêlant opportunisme et gestion de cartes, qui ne fera sans doute pas l’unanimité dans la communauté des joueurs.

Il contient de très bonnes idées et des qualités indéniables, qui suffiront à ravir les néophytes (et c’est un point fort, ce n’est pas une insulte) mais qui laisseront les gamer, aux bagages ludiques un peu plus conséquent, un peu moins enthousiaste et élogieux.

Il se peut que mon avis varie légèrement avec le temps et après l’accumulation de parties avec des configurations différentes mais je peux d’ores et déjà dire (j’ai consulté mes augures ludiques) qu’il ne sera pas à l’instar de 7 Wonders ou de Dominion une révolution ludique.

J’y retournerais volontiers mais l’envie de multiplier les parties n’est pas présente. Une assez grande déception par rapport à l’attente et aux promesses.

 

Mention bien (15/20), sans plus.

Avis de ZARIN sur le jeu Elysium

 

L'avis de ZARIN

Accroc!

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 4.5/5
L'avis de M3th

Elysium....ou encore une fois un achat impulsif, quasiment uniquement motivé par le thème et les illustrations (bon j'avais quand même jeté un œil sur les règles..).

Et je ne le regrette pas.

Au niveau matériel, rien à redire : de nombreuses cartes de bonne qualité ( à sleever pour un usage intensif), pas mal de tokens, une règle de grande taille concise et bien faite, et un livret spécifique pour clarifier les cartes si besoin est. Le thermoformage de la boîte est pratique et une fois le jeu rangé cela en jette pas mal niveau visuel. On peut reprocher la lisibilité de certains textes sur les cartes, mais une fois l'iconographie maîtrisée, ce n'est plus vraiment un problème. Après tout, un bon jeu mérite un minimum d'effort.

Au niveau des illustrations quel bonheur, on en plein les mirettes et chaque famille possède son style graphique, je suis assez fan de ce concept (largement utilisé dans la Bd.). Mention spéciale pour la famille Arès:)

Je ne vais pas revenir sur les mécanismes du jeu, à ce stade vous les connaissez déjà certainement. Mais l’utilisation des colonnes comme "ressources" pour acheter ces cartes (ne devrais je pas dire drafter ses cartes?..), puis le choix cornélien de savoir laquelle je vais défausser, c'est juste merveilleux. Simple, élégant, efficace, et gage d'interactions entre les joueurs, tout en amenant une bonne dose de tension pendant les tours. Cette tension on la retrouve aussi pour le choix de la quête : je prend directement celle dont j'ai besoin au risque de passer à côté d'une carte (mais je suis premier au prochain tour^^), ou alors je patiente, je bluffe sur mes colonnes? Bref du bonheur.

D'autant qu'il faudra faire des choix judicieux entre garder ses combos dans son domaine ou bien décider de transférer dans son Elysium ( et là faut gérer la monnaie) pour pouvoir scorer quelques Pv's, car au final c'est ainsi qu'on gagne et que les transferts ne sont pas en si grands nombre que cela. Là encore la mécanique d'écriture des légendes est bien pensée et nous oblige à faire des choix cruciaux, ajoutant encore de la tension (qui va récupérer en premier  les PV pour la légende de famille,  pour celle des niveaux...d'autant que les citoyens peuvent aider à compléter, etc...raah mon dieu il a 2 pouvoir chronos dans sa légende, ça va piquer...)

Enfin niveau rejouabilité, je serais plus modéré car n'ayant pas encore fait le tour des différents sets possibles je ne veux pas m'avancer. M'enfin en n'utilisant que 5 familles parmi 8, cela augure une bonne durée de vie..d'autant qu'on peut facilement imaginer des extensions du jeu contenant de nouveaux sets de familles. Moi perso, j'aime jouer avec Arès ( pour les illustrations mais je l'ai déjà dit), mais aussi pour les points de prestige qui amènent d'autres possibilités de jeux à 3 ou 4 joueurs.

Allez j'y retourne, MERCI les Space Cowboys :)

Elu pour durer!

 

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 3.5/5
L'avis de BDPHILOU

Salut les Amigos!

J'ai acheté Elysium sur un coup de tête (Mes amis diront "comme d'habitude"! ;) ) et j'avoue avoir été vraiment séduit! La matériel, principalement composé de cartes, est superbement illustré. Il faut dire que les Space Cowboys ont fait appel à de nombreux dessinateurs professionnels et force est de constater que le jeu "claque" graphiquement! :)

Mais tout cela ne serait rien sans une bonne mécanique : là encore le jeu vise juste avec une prise en main finalement très simple (Prendre 3 cartes et 1 quête et essayer de faire passer ses cartes dans L'Elysium pour gagner des Points en fin de partie). La seule "difficulté" viendra de la compréhension des cartes lors de votre 1ère partie. Mais une fois l'iconographie comprise, le jeu est vraiment fluide et les 60 minutes annoncées sur la boite sont toujours respectées! Un réel plaisir lorsque l'on souhaite enchainer des parties.

Mon seul vrai regret viendra du thème relativement plaqué mais cela est compensé par une rejouabilité qui semble assez phénoménale compte tenu du nombre de cartes disponibles dans la boite!

Les gros joueurs attendaient les Space Cowboys sur un gros jeu... avec Elysium, il n'ont aucun raison d'être déçus! Une vraie réussite et clairement mon "Space Cowboy" préféré!

Avis de Olfenw sur Elysium

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 5/5
L'avis de Olfenw