j’ai du rater un épisode

50%

Je m’étais laissée convaincre par le buzz ultra positif autour du jeu, pensant y trouver mon compte, amatrice de deckbuilding que je suis et attirée par le thème, original, mais ma première partie ne m’a pas donné envie d’aller voir plus avant. La méca est bien faiblarde et l’ensemble repose sur la chance, faire toujours la même chose tour après tour m’a rapidement donné envie de ranger la boîte. Fort déçue. 

Un autre avis ?

Environ 12 parties au compteur (uniquement le jeu de base sans "extension").

NàB - Négociateur correspond à ce que j'attends personnellement en terme de "petit jeu solo" :  Règles simples (5-10 min), mise en place rapide (2 min), temps de partie raisonnable (<30 min), encombrement minimal et rejouablité correcte (3 scénarios de base avec conditions aléatoires).

Le jeu est immersif, on se sent vraiment dans la peau du négociateur, et on peste quand notre plan qui paraissait se dérouler sans accroc nous glisse entre les doigts sans qu'on ne puisse y faire grand chose. Quand on perd, on a envie de se refaire immédiatement une partie pour conjurer le sort. On sent la petite tension se créer et on prie les dés de nous accorder le lancer voulu.

Après, il a forcément plusieurs défauts :

- C'est un jeu de hasard. On lance les dés et on espère. Certaines situations ou cartes permettent d'influer cela en partie mais cela reste limité. il ne faut donc pas y être allergique.

- Une routine peut s'installer sur les parties. On va souvent scripter son début pour ensuite voir ce que l'on peut faire selon notre martingale initiale (sauver les meubles ou bombarder un peu plus).

Bref, un bon petit jeu solo, mais qui pourra énerver les optimisateurs compulsifs !

Tu es gentil... tu libères les otages. C'est bien !

 

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 2/5
Durée de vie : 0.5/5
Thème : 4.5/5
L'avis de Glakus

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; text-align:justify; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Le thème n’est pas évident mais il m’a plu, justement parce qu’il était original. Le matériel, d’après les photos avait l’air plutôt sympa et il l’est, aucun problème. Quant aux avis, la première chose que je regarde avant de me procurer un jeu, ils étaient assez positifs pour me faire franchir le pas, tout en me demandant si je ne faisais pas une connerie...

Alors je ne peux pas dire que je n’ai pas pris plaisir à jouer. Mais bon, dès la première partie, j’ai compris... Je me suis demandé d’ailleurs comment les autres joueurs avaient fait pour perdre et trouver ce jeu hyper compliqué.

Au bout de deux cartes, j’ai compris qu’il ne fallait utiliser qu’une infime partie d’entre elles. Utiliser les autres, les plus puissantes et donc les plus chères, vous amène vers l’issue la plus sombre. Quand on a compris cela, le jeu perd de sa superbe et devient très simple. Après, on peut râler sur le hasard des dés mais perso, je n’ai pas de problèmes avec, bien au contraire, je suis assez chanceux.

Si le matériel est bon, la carte du deuxième preneur d’otages est juste un raté complet. La psycho prête à rire et part à l’opposé de l’ambiance soit disant pesante du jeu.

Bref ! Une déception en demi-teinte. Un jeu que je ressortirai une fois l’an (et encore) si je ne parviens pas à le vendre. Il manque de rebondissement, de surprise, de tension. Mettre des cartes juste pour mettre des cartes, ça ne vaut rien. Les 3/4 sont très rapidement inutiles et gagner devient un jeu d’enfant et infaillible. Les idées de départ étaient bonnes mais le reste est mal pensé.