insomnia
Le grand public ludique devenant de plus en plus grand, il faut lui fournir de quoi se rassasier. Il y en marre de manger des aventuriers du rail catanesque à tous les repas, du neuf que diable !! Pourquoi pas en sortant un nouvel épisode de 7W ? Belle épure du célèbre jeu, l’esprit demeure, les actions de construction, militaire et science également avec en prime ce jeton chatte qui permet de regarder la première carte de la pioche avant de choisir. Le but est toujours de valider sa merveille. Aloooors c’est quoi qui change ? Le jeu passe dans la gamme clairement familiale. L’éditeur n’ayant pas mis ce « détail » en avant, ne vous faites pas surprendre. Côté matériel, c’est du beau travail avec ses merveilles découpées en forme de colosse ou de pyramide, ses boîtes de rangement pratiques et les illustrations lorgnant vers son modèle mais d’une façon plus rondes. Le jeu est fluide avec une tension plus basée sur ce qu’on aimerait avoir que sur de la stratégie, il arrive bien souvent qu’on « contre draft » symboliquement en ne prenant pas les cartes proposées (on ne peut se servir que dans les paquets de ses voisins) et qu’on se serve dans la pioche, ce qui amener un effet d’immobilisme, personne ne voulant se sacrifier. Le hasard est omniprésent et le bon tirage fait la différence. Qu’importe. On trépigne, on maudit la chance du voisin, on est content de tomber sur la bonne carte…. Les parties sont courtes alors, il suffira d’en refaire une. Antoine Bauza parvient à épurer et dynamiser sa création et signe ici un titre qui sonne juste où le plaisir est au rendez vous si on accepte de se laisser aller et de pas contrôler grand chose.



