Immersif à souhait

90%

Que c’est bon de courir dans les rues de Londres à la recherche d’indices permettant à notre équipe de détectives en herbe de résoudre l’énigme proposée !


Analyser les lieux, lire les journaux, interroger les suspects et surtout, surtout, se laisser porter par l’histoire à laquelle on participe tel un véritable jeu de rôle.


Les règles sont simples et on n’est pas obligé d’appliquer le système de points de victoire, ce qui permet de faire durer le plaisir. Le matériel est soigné et en adéquation avec le thème.


J’ai enlevé des points car :


– Certaines enquêtes comportent des erreurs nécessitant d’aller chercher les corrections sur internet au risque de spoiler l’histoire en cours.


– Certaines solutions, au sein des enquêtes, sont vraiment tirées par les cheveux.


– Chaque enquête ne peut se jouer qu’une seule fois. Même si le jeu de base offrent plus de 30 heures de jeu, une fois que c’est finit, c’est finit. Nous avons fait les 10 enquêtes principales + une extension, en prenant bien notre temps, mais nous ne pouvons plus du tout y rejouer. Cependant, ce problème de durée de vie est logique car directement lié au fonctionnement du jeu. On ne peut donc pas y couper.


Malgré ces quelques points négatifs, ce jeu nous a transporté dans son univers et nous avons passé d’agréables moments à lire, à prendre des notes et à réfléchir.


Je recommande fortement ce titre à tous ceux qui ne l’ont pas encore essayé (et qui aime ce genre d’expérience).

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 5/5

Une expérience ludique incroyablement immersive: on est à la limite du jeu de rôle avec une durée de partie condensée (2h-2h30 sur les 3 premières enquêtes à 3 joueurs pour ma part). On se prend vraiment au jeu et on ressent une grande satisfaction à être sur la bonne piste et à dérouler les ficelles du scénario. Les règles sont simples et le jeu s'explique en moins de 5 minutes. Je pense cependant qu'une note aurait pu être ajoutée pour préciser que les joueurs ne sont pas obligés de concurrencer le score de Sherlock! En effet, si vous voulez égaler ou surpasser le maître vous devrez résoudre les intrigues extrêmement vite et passer à côté de beaucoup de ramifications de l'intrigue: donc vous pouvez décider de profiter un max des scénari offerts en étant conscient que votre score final sera probablement minable (mais votre plaisir maximal!!) Les intrigues sont très bien écrites et la qualité du matériel est globalement au rendez-vous (et assure une bonne immersion). 2 points négatifs cependant: -une carte de Londres un peu fragile qui s'abimera rapidement. -la police très stylisée dans laquelle sont rédigées les enquêtes n'est pas forcément la plus lisible et entraînes des heurts dans la lecture du texte, ce qui nuit à l'immersion. Peu de jeux peuvent se targuer d'apporter une expérience réellement originale aux joueurs, celui-ci en fait partie. Si lire quelques pages de textes ne vous rebute pas, vous vous devez de tenter votre chance auprès de Sherlock! Comme toujours, ce jeu laissera froid certains, mais les autres ne regretteront certainement pas le temps passé!

Sherlock, le vrai

 

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 2.5/5
Thème : 4/5
L'avis de Shanouillette

Déjà le matériel est juste ultra élégant (du pur so british old school). Enfin une représentation de S.Holmes qui change des illustrations de Syndey Paget ! On a le plaisir d'avoir un livret par enquête. Quand on commence une enquête on se saisit du livre correspondant et on plonge tout entier dedans. Dans les textes, bien léchés, dans les éléments de preuves, et on commence déjà à chercher les détails qui pourraient nous échapper, puis on vérifie les alibis en regardant la cartes de Londres victorienne... c'est parti, on y est, on s'y croit carrément. Dès qu'un indice corrobore avec une piste tangible, on a cet authentique petit frisson qui nous parcourt les neurones "damned we got it, Watson!" heuu..ou pas.. Les enquêtes sont finement ficelées (ils ont pensé à tout!?), le niveau de difficulté est idéal : on hésite, on se lance, on élabore des hypothèses, on revient en arrière, on griffonne, on vérifie, on rature, on a des ptits coups de génies, on trouve subitement le chainon manquant et puis on arrive à la lumière de Sherlock et on se rend compte qu'on avait vu juste (YES!!) mais qu'on pouvait faire tellement plus efficace! ça me rappelle un peu les jeux de rôle typés immersion & enquête...mais là pas besoin de Maître du jeu ^^. Le public est hyper large, il suffit d'avoir envie de se prendre pour Sherlock Holmes pour avoir envie d'y jouer (et d'aimer lire et cogiter) !... Et par ailleurs, on peut y jouer seul, à 2, à 4, en coop' ou pas!... bref, une souplesse rare et des règles explicables en 2 minutes ! que du bonheur! Bon, Wiggins quand est ce qu'on en refait une ?! D'ailleurs j'espère qu'il y aura des enquêtes nouvelles qui sortiront !...(edit la réponse est oui!) Longue vie à Sherlock Holmes!

Laisser un commentaire