Here comes a new challenger

70%

Après une boite #4 (Exotic) décevante – relativement à l’excellence de la #3 – j’avais un peu peur que les meilleurs idées soient derrière nous. Et rassuré je suis : non, Unlock n’a pas fini de nous surprendre.

Au menu, encore des twists & trouvailles bien sympas. L’effort pour faire coller la thématique est toujours aussi apréciable.

Tout n’est pas parfait, et des bémols sont bien à signaler par-ci par-là. Outre quelques passages capilotractés, on se retrouve parfois sans possibilité d’indices. Les cartes à lettres n’ont en effet cette fois-ci pas de chiffre prévu à cet usage. La très casse-gueule énigme finale de « A la poursuite du lapin blanc » restera ainsi dans les anales comme la première fois que nous nous sommes retrouvés littéralement bloqués, sans possibilité d’avoir le fin mot. Seul recours : la soluce PDF. Un peu dommage.

Sherlock Holmes – Sur le fil a été le plus aprécié des trois, avec une vraie enquête à mener, tambour battant.

Insert Coin est plus clivante. Les clins d’oeil parleront exclusivement aux nostalgiques des jeux d’arcade de la fin du 20e sciècle.

Globalement et sans contenir pour autant les meilleurs scenarios de la série, mon envie est suffisament entretenue pour attendre avec une certaine impatience de continuer l’aventure.

 

 

Un autre avis ?

3 nouvelles énigmes pour ce dernier opus. Petit retour sans spoiler

 

Insert Coin, la meilleure pour moi, vive le rétro gaming et place à la nostalgie (je ne peux pas en dire plus). Elle est rythmée et propose quelques petits twists bien trouvés. Très plaisante

 

Sherlock Holmes, quelques énigmes un peu tirées par les cheveux, on a réussi à trouver la fin de l’énigme, mais avec un peu de chance et de déduction, on est passé complètement à côté d’un élément.

 

La encore on ne peut rien dire, mais la dernière est vraiment tordue. L’univers d’Alice aux pays des merveilles s’y prête pas mal il faut bien le dire. Préparez vous à vous arracher les cheveux.