gros soufflé
J’avais la première boite de Glenmore que je n’avais pas gardé, (anglais, moche et pas très lisible) et donc j’étais ravi de voir le retour de ce jeu. La mécanique de pose tuiles avec activation des cases adjacentes et surtout la prise de tuile (repris entre autre dans Patchwork/ je peux avancer loin mais les autres auront plus d’actions à jouer) est impeccable. Voilà un jeu pas trop difficile et plaisant dans la lignée d’un Isle of Skye par exemple. Familial +.
Le matériel de cette version est soigné avec de belles illustrations, des ressources meeples qu’on peut décorer avec des autocollants. Cela donne envie. L’éditeur ne déroge pas à sa ligne de bel ouvrage.
Un bel ouvrage qui se paie (70 e) et une boite énorme via une augmentation de la taille des éléments. Le jeu reste donc plaisant avec des choix qui deviennent de plus en plus brut(es) au fur et à mesure de la partie. Si au début, les pions se collent afin de ne pas se distancer, on finit par faire des avancées de plusieurs cases quand on arrive vers la fin. Prise de tuiles, pose judicieuse pour glaner des ressources et activer quelques effets avec vos tuiles ou via le nouveau plateau de bonus. J’avais souvenir d’un jeu malin, il me paraît être conforme à l’original (je vous renvoie à l’avis de Limp qui semble avoir meilleure mémoire).
L’important de la boite, le pourquoi de cet embonpoint est cette collection de chroniques, boites de module d’extension pondus par des auteurs réputés. (n’oubliez pas votre goodie Loch Ness, non traduit). Nous en tirons deux au hasard : « Highlander » (n°1)par l’auteur de Carcassonne et « Adress to a Hagis » (N°5). La première est un simple péage qui ne bloque personne et en plus ralenti le jeu (il occupe 2 cases) et l’autre transforme des jetons en P.victoire après un lancer de dés (mon voisin gagne alors 18 points puis 10, il gagnera la partie grâce à ce casino totalement hors de propos).
Je suis ravi d’avoir rejoué à ce jeu et il nous reste encore des chroniques à tester mais je sais déjà que je ferais l’impasse sur celui là, dubitatif sur ce grand déballage qui gonfle le prix (et certains joueurs) pour ne pas faire du mieux. Sûrement une tendance du moment (plus gros, plus cher, pas mieux), qu’il partage avec New Frontiers le pâle « reboot » de Race for the Galaxy.
70 balles d’économie, c’est plutôt bien pour finir sa journée.



