Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 2/5
Viceroy est un très bon jeu de cartes, dont la note finale plombée par l'absence de thème, ne reflète pas sa qualité. Il mélange habilement enchères, placement, bluff et gestion de ressources, tout en bénéficiant de superbes illustrations. Régulièrement en destockage, il pourrait facilement trouver sa place sur vos tables de jeux, pour peu que votre table de salon ne soit pas en taille XS!
C'est donc une vraie bonne surprise!
Les +:
- Illustrations
- Mécanismes élégants
- Facile à sortir
- Un côté addictif
Les -:
- Un thermoformage inadapté
- Un hasard qui peut plomber vos parties
Lorsqu'on ouvre une boite de Viceroy, on ne peut qu'être émerveillé par la qualité et la diversité des illustrations des cartes de jeu: elles sont tout simplement splendides! A tel point que j'aurai du mal à définir quelles sont celles que je préfère. En observant les crédits à la fin du livret de règles, on s'aperçoit qu'elles sont le fruit du travail de nombreuses personnes, et malgré des pattes diverses, il y a une vraie homogénéité.
Lorsqu'on ferme une boite de Viceroy, malheureusement, on peut se demander qui a été responsable de la création d'un thermoformage aussi peu adapté! J'ai pu lire que certains éléments avaient changé au dernier moment, et je ne sais s'il s'agit d'une simple rumeur ou d'une réalité. Quoi qu'il en soit, le résultat est désastreux et le thermoformage peut soit passer directement à la poubelle, soit être soulevé afin de glisser le matériel en sachets en dessous. Bref, c'est une vraie catastrophe! Je pense au rangement de Tokaïdo qui est également édité chez Funforge, et je me dis tout simplement qu'ils ne savent pas faire un rangement de boite (j'espère tout de même qu'il y a des contre-exemples)...
C'est d'autant plus dommageable que le reste du matériel est tout de même de bonne qualité et plutôt ergonomique.
Vous allez me dire, "et le jeu dans tout ça?!". C'est une bonne question!
Et bien, il est bon, voir très bon dans son format! Il s'agit d'un jeu d'enchères, de combos, et d'opportunisme. Ses mécanismes, nombreux, sont tout de même relativement abstrait, et en toute honnêteté, je n'ai ressenti aucun thème particulier. Oui, chacun des personnages a son petit nom, mais on se demande tout de même ce que ce melting pot vient faire dans cette pyramide (la pose des cartes se faisant sous forme pyramidale).
On regrettera également que le système de décompte des points soit un poil alambiqué, et pas toujours évident à estimer: en cours de partie, il est délicat de se situer par rapport à ses adversaires. Du coup, la faible interaction (ayant lieu quasi exclusivement pendant les enchères ou lors du calcul épées/bouliers, plus rarement sur le nombre de gemmes disponibles) en prend un coup, car on évalue avec difficulté s'il vaut mieux ravir une carte sous le nez d'un autre joueur ou au contraire optimiser son propre jeu.
Par ailleurs, le jeu n'est pas exempt de hasard avec une arrivée totalement aléatoire des cartes (et non progressive), et une création de gemmes pures difficilement maîtrisable (l'agencement des cartes en triangle, permettant de compléter un cercle dont il faut uniformiser la couleur). On a une sensation de manque de contrôle qui heureusement n'est pas rédhibitoire. Malgré cela, le jeu a un côté addictif, et on y revient avec plaisir.