Fun et thématique mais sans tactique

50%
Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 3/5
Mecanismes : 0.5/5
Durée de vie : 2.5/5
Thème : 3/5

Shadows of Brimstone pourrait s’illustrer par deuxmots clés : Hack n’ Slash, Ameritrash. Un peu d’explication :

Ameritrash : Ce jeu excelle sur la profondeur thématique (Horreur Lovecraftienne sur fond de Western) et le souci du détail sur chaque objet ou rencontre que l’on croisera dans les mines de Brimstone. Pour le meilleur mais aussi pour le pire, ce côté très réussi s’est fait au détriment des règles. Le gameplay est en effet digne des jeux des années 80, avec une absence quasi-totale de dimension tactique et un recours aux dés quasi constant. Vous débutez un tour ? lancez un dé. Vous fouillez la salle ? lancez 3 dés. Vous shootez des créatures infâmes ? lancez X dés, puis X dés. Ainsi de suite. Amateurs de combat tactique, fuyez à toutes jambes. Votre seul levier pour augmenter vos chances de succès repose sur les bons choix de progression de personnage, d’équipement, et un peu sur le placement lors des combats. Pour le reste, vous l’avez compris, lancez X dés.

Hack n’ Slash : il ravira tous les fans du genre dans le jeu vidéo. On joue pour le plaisir du loot et de l’XP. On fait progresser son personnage au fil des scénarios, accumuler ses mutations, séquelles et autres traumatismes pour le faire aller le plus loin possible. Chaque aventure est indépendante et ne doit pas forcément respecter d’ordre particulier.

En résumé, un gros coup de coeur sur la thématique, le fun, et un énorme carton rouge sur les règles, qui relèvent pratiquement de la caricature, le tout servi avec un lot de petites exceptions ici et là (chacune nécessitant un lancer de dé supplémentaire !). C’est dommage, cela peut laisser pour certains un goût amer de potentiel gâché. D’autres joueurs passeront facilement sur cela pour simplement se laisser porter par le jeu et les suprises qu’il peut apporter.