Flamboyant
Que j’aime ce jeu !
J’ai découvert la gamme des jeux Onivers, de Shadi Torbey, avec ce jeu.
J’en suis tombé amoureux.
D’abord parce que quand on ouvre la boîte, on est comme un gosse devant cet univers graphique qui peut sembler enfantin mais qui est surtout complètement barré, devant la petite surprise façon pop-up qui s’offre à nous. Puis on commence à lire les règles et la magie se poursuit. On nous propose de jouer une partie d’initiation avec un mode de jeu spécifique, un peu simplifié. Une fois maîtrisé, on nous invite à passer à la version « normale » du jeu. Et puis il y a quelques variantes et surtout, deux extensions compatibles incluses, qui modifient sensiblement la façon de jouer et qui sont excellentes.
Je ne vais pas faire un topo complet sur les règles mais plus évoquer ce qui fait selon moi la force de ce jeu de cartes solo. Vous êtes le défenseur de la forêt et devez faire face au méchant Ravage qui envoie ses élémentaux de flamme pour la réduire en cendres. Sylvion simule -fort bien- un tower défense, ce genre de jeu qui cartonne sur PC. A chaque tour, les flammes avanceront inexorablement d’une « case » (ou plus, si vous n’avez pas de chance) vers votre forêt. A vous de poser des fontaines suffisamment puissantes sur leur chemin pour les arrêter, ou de jouer des cartes animaux ayant chacun un pouvoir différent (l’éléphant permet par exemple de détruire purement et simplement une flamme).
L’une des originalités du jeu, c’est que la « monnaie » permettant de jouer ces cartes est en fait… les cartes de votre main. Si vous souhaitez jouer une fontaine qui coûte 2, il va falloir vous défausser de 2 cartes de votre main (la défausse tourne vite, ce qui limite l’ampleur du sacrifice).
Le mode deux joueurs (coop) est très sympa. C’est exactement la même chose, mais quand vous jouez une carte, vous la payez avec les cartes de la main de votre partenaire de jeu.
Sylvion est une pépite, tout comme Onirim, le premier jeu de la gamme Onivers. Une partie vous demandera entre 30 et 40 minutes et une table avec un peu de place. Si vous aimez les beaux et bons jeux et que vous cherchez une une expérience solo ou à deux intéressante, évolutive et avec une vraie courbe d’apprentissage, foncez.



