Un autre avis ?
Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 4/5
Voici l'un des jeux que j'ai le plus préparé avant de jouer. Une espèce de grosse boite, de l'eurogame lourd, un graphisme original et clivant, une excellente qualité et une partie qu'on ne voit pas passé malgré sa longueur hors norme (1H30 pour les règle + 4h de jeu à 3 joueurs !).
Pourtant, il est vrai qu'il nous a laissé un sentiment étrange, nous en attendions plus ou plutôt quelque chose d'un peu différent.
La vérité c'est que Feudum est un très bon jeu, excellent même. Il s'agit d'un OLNI complètement assumé par son auteur dont c'est le premier jeu. Vu la complexité du truc ça aurait pu être une bouse infâme, mais dès le deuxième tour, on s'aperçoit à quel point les mécanismes sont intuitif et à quel point la mécanique tourne parfaitement bien.
C'est un jeu intelligent melant plusieurs type de mécanisme : majorité, ressource, conquête, ouvriers spécialisés, etc...
Pour autant, avec un tel choix d'actions, nous nous attendions à un jeu à grosse tendance stratégique. Mais, in fine, feudum est un jeu éminement tactique voir presque opportuniste parfois.
Si une stratégie peut être mise en place, l'intéraction est si forte qu'il faut pouvoir changer son fusil d'épaule à l'avenant.
Au final, les sensations de jeu se rapprochent beaucoup plus d'un Scythe que d'un Russian Railroads par exemple. Ce qui ne sera pas pour déplaire à des joueurs aimant cette sensation. Mais si nous l'avons apprécié, avouons que ce n'est pas notre préférée.
A noter enfin, que l'investissement pécunier est important et que la préparation est fortement chronophage. Donc, renseignez vous bien avant de vous y investir.
Donc très bon jeu mais à ne pas mettre entre toutes les mains.