FIOUDOM

80%
Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 3/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 3.5/5

Le Roi Daniel est occupé et en son absence, nous allons devoir administrer le royaume (diriger des lieux sur la carte), développer ces lieux (de fermes à fiefs) et faire tourner l’économie en prenant la tête de puissantes guildes. Feudum est un jeu global (entendez par là, que c’est un jeu de gestion économiqe et un jeu de guerre/conquête moyenâgeux, très tactique avec de nombreuses façons de marquer des points de vénération). Un jeu exigeant avec de nombreux détails. Pour des premières parties, je vous conseille d’utiliser les règles normales (oublions les banquets, Préfets, monstres et autres joyeusetées). Bref, un jeu de gestion de main de cartes, puissant.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 4/5

Voici l'un des jeux que j'ai le plus préparé avant de jouer. Une espèce de grosse boite, de l'eurogame lourd, un graphisme original et clivant, une excellente qualité et une partie qu'on ne voit pas passé malgré sa longueur hors norme (1H30 pour les règle + 4h de jeu à 3 joueurs !). 

Pourtant, il est vrai qu'il nous a laissé un sentiment étrange, nous en attendions plus ou plutôt quelque chose d'un peu différent. 

La vérité c'est que  Feudum est un très bon jeu, excellent même. Il s'agit d'un OLNI complètement assumé par son auteur dont c'est le premier jeu. Vu la complexité du truc ça aurait pu être une bouse infâme, mais dès le deuxième tour, on s'aperçoit à quel point les mécanismes sont intuitif et à quel point la mécanique tourne parfaitement bien. 

C'est un jeu intelligent melant plusieurs type de mécanisme : majorité, ressource, conquête, ouvriers spécialisés, etc...

Pour autant, avec un tel choix d'actions, nous nous attendions à un jeu à grosse tendance stratégique. Mais, in fine, feudum est un jeu éminement tactique voir presque opportuniste parfois. 

Si une stratégie peut être mise en place, l'intéraction est si forte qu'il faut pouvoir changer son fusil d'épaule à l'avenant. 

Au final, les sensations de jeu se rapprochent beaucoup plus d'un Scythe que d'un Russian Railroads par exemple. Ce qui ne sera pas pour déplaire à des joueurs aimant cette sensation. Mais si nous l'avons apprécié, avouons que ce n'est pas notre préférée. 

A noter enfin, que l'investissement pécunier est important et que la préparation est fortement chronophage. Donc, renseignez vous bien avant de vous y investir. 

Donc très bon jeu mais à ne pas mettre entre toutes les mains. 

Avis de morlockbob sur le jeu Feudum

 

L'avis de morlockbob

Superbe parti pris graphique, Feudum sous ses lignes airs de BD cache en réalité un jeu fourre-tout, où vous pourrez naviguer, conquérir, faire pousser des ressources, voyager, remonter la rivière, faire du commerce, voler, voler dans les airs, devenir vassal ou serf, aimer la religion ou la chevalerie, bâtir des villes ou des fermes, combattre des monstres, affamer la population etc.

45 minutes de règles pour un jeu qu’on estime à 3 h.

45 minutes c est long, surtout quand on ne sait pas où l’on va, quelle direction prendre. C’est le point noir du jeu : être largué sans la moindre idée de ce qui est bien ou pas à faire (un peu comme Nippon), sans idée de démarrage.

Des dizaines d’actions avec des sous actions, des alinéas 1.2.374. A un moment, on se dit que « complexe c’est bien, mais poser un cadre et savoir se retenir c’est bien aussi ».

On se renseigne donc et on lit qu’il faut deux ou trois parties pour comprendre ce jeu. Ce qui est plutôt bien, si vous jouez avec les mêmes personnes et que vous êtes des acharnés.

Nous avons arrêté au milieu de la première partie, ce jeu ne nous apparaissant, malgré ces 291736 possibilités de décision, son décor, son background, pas aussi passionnant qu’on le croyait (c'est classique sauf que y en a plus). Peut être un tort mais il faut quand même donner envie d’avoir envie comme disait l’autre.