Fermez pas, j’arrive!
Néfertiti est d’une accessibilité totale. D’une part, son visuel soigné et l’ergonomie sans faille de son matériel donnent envie de jouer.
D’autre part, c’est un jeu rapide et limpide dans ses tenants et aboutissants, un familial+ qui peut passer assez facilement auprès de néophytes. Un simple cas d’exemple suffit à en comprendre les règles.
Malgré cette simplicité intrinsèque, le jeu arrive à être assez malin, suffisamment retors dans ses possibilités de placement, pour donner envie à des joueurs aguerris d’y consacrer plus d’une partie.
Le mécanisme régissant le flux d’argent en circuit fermé est en effet particulièrement bien vu.
Combiné aux différentes conditions de fermeture des marchés, il ouvre bien plus de possibilités et de décisions draconiennes qu’on pourrait le croire au premier abord.
La présence des personnages et la bonne utilisation de leur pouvoir (pas forcément toujours évidente) renforce par ailleurs les possibilités de beau jeu.
Sans prétendre à la profondeur de titres plus complexes, Néfertiti fait donc mouche dans la catégorie des jeux rassembleurs qui pourront contenter un public à la fois débutant et connaisseur.
En moins d’une heure à quatre, il s’inscrit indubitablement parmi les références du genre.



