faible

20%

Je m’étonne de voir ce type d’édition avec tout les jeux qui ont été créés depuis le dé but des années 2000.

Est-ce que l’éditeur a coupé court, fait vite, pour l’éditer le + vite possible sans fignoler au mieux le tout?

Difficile aux nouveaux joueurs de pouvoir prévoir et calculer le nombre de points qu’ils gagneront car les symboles utilisées pour les points de fin de partie demeurent flous.

Le thème ne se sent pas du tout, il n’est qu’accessoire aux couleurs.

Vraiment, bien d’autres jeux meilleurs ont été édité avant…

Un autre avis ?

Clairement, ce jeu n'est pas pour moi... trop de façons de scorer, trop d'opportunisme, pas assez d'intéraction, thème plaqué... Pour moi c'est un peu une usine à gaz. J'aurai aimé l'aimer avec ce système de plateau tournant pour varier le coup d'entrée de chaque zone, l'assemblage aléatoire du plateau, ce graphisme très hiéroglyphes, ce temps de jeu de 1h... mais non.

Avis de sylvain lanfranchi sur le jeu Pharaon (2019)

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 3.5/5
L'avis de stabnight

ça touuuurne

 

70%
L'avis de morlockbob

 

Décidément les idées sont dans l'air. On n'avait pas vu de plateau tournant depuis un moment et voilà quasiment au même moment deux jeux (couleurs de paris) qui utilisent ce principe. Un principe malin qui vous force à vous positionner/stocker des ressources afin d' anticiper le tour de roue à venir car, ici, avec la bonne couleur vous réalisez des économies de jetons. Le plateau modulable offre également des objectif à deux contraintes (bord contre bord). Le plateau est divisé en quartier qui offriront personnages /bâtiments/ressources. La piste de décompte offre aussi à celui qui passe en premier des récompenses tandis que les autres continuent à jouer. Plein de bonnes idées jalonnent ce jeu sur l'ensemble. Il faut aussi souligner la clarté de son iconographie et son prix raisonnable pour une telle boite.

 

Pharaon n'est pas empreint de quelques défauts, il est un peu compliqué pour être un jeu familial (salade de points/anticipation/gestion des ressources (pour éviter les « ah zut il me manque un beu ») et pas assez pour être un jeu expert (ce qu'il aurait peut être pu devenir sans cette profusion de joker qui facilitent un peu trop la vie). Il est également un jeu où l'on fait sa popote (le bon côté de la chose, je prends/j'échange/j'achète) dans son coin (le côté autiste)et où on est rarement bloqué (ce qui est peut être aussi une volonté de l'auteur).Un jeu à la fois plaisant de par son matériel, sa manipulation et ses multiples actions possibles, mais également mécanique dans son déroulement et sans réelle tension. A essayer néanmoins.