Exceptionnel
Terraforming Mars est actuellement mon jeu favori. Quel plaisir de terraformer la planète et adapter sa stratégie selon l’offre des cartes et sa corporation. J’ai joué beaucoup de partie et la plupart des stratégies sont viables, certaines plus difficiles à mettre en place surtout pour les premières parties mais ensuite ça roule bien. Les parties sont assez longue pour ceux que ça peut gêner, en général il faut se prévoir un bon 3 heures avec les corporations, les cartes era et la draft.
Les règles sont claires, mais il y a beaucoup de choses à expliquer aux nouveaux joueurs avant de débuter une première partie. Par contre, une fois la partie débuter et après quelques tours de jeu tout le monde va avoir compris de quoi il retourne 🙂
Le matériel est le point faible du jeu. Les plateaux de joueurs sont mal pensé et facilement accrochable et peut bousiller une partie. Il faut prévoir de noter sur papier les productions pour les joueurs maladroits. Les cubes représentant les mégacrédits ont tendances à perdre un peu de peinture ce qui est un peu triste pour un jeu aussi plaisant. Sinon le reste est correct.
Le thème est présent au cours de la partie, je ne suis pas un grand fan de science fiction, d’espace ou des machins du genre, mais le jeu nous embarque dans la terraformation de la planète mars et on a envie que notre corpporation soit la plus performante, la plus riche ou celle qui remplie la planète de tuile 🙂
Au niveau des mécanismes, le jeu roule bien, on achète des cartes pour les avoir dans notre main et on paye ensuite le coût pour les jouer. Il y a plusieurs actions disponibles a chaque tour même si le principal est dans les cartes. L’interaction est pas très élevés même si certaines cartes vont nuire à nos adversaires ou on va hésiter à en jouer d’autres qui pourrait provoquer des bonus chez l’adversaire qui possède telle carte. L’objectif reste d’accomplir les 3 paramètres de terraformations pour terminer la partie. mais plusieurs voie nous y amène. Il faut faire 2 actions avant de passer le tour au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde passe, ensuite on change de génération et on recommence. Lorsque nous sommes plus loin dans les générations, beaucoup d’actions sont à faire et ça devient long d’en faire juste 2, attendre, refaire 2 actions, attendre… on aurait aimé avoir plus d’actions au fil des générations par exemple ou pouvoir faire certaines actions qui n’ont pas d’impact réel sur les adversaires en même temps que le tour d’un autre.
La durée de vie? Énorme selon moi. Il y a plusieurs corporations qui nous donne une certaine stratégie de départ, mais ensuite ce sont le hazard des cartes qui décide et nous feront parfois changer notre stratégie de départ. Exemple, j’ai opté pour Ecoline qui a un avantage sur la pose de tuile forêt, mais au cours des premiers tours j’obtiens beaucoup de carte pour augmenter ma chaleur, je vais peut-être donc me lancer dans l’augmentation de la température de la planète.
Un excellent jeu, tout le monde avec qui j’ai joué jusqu’à maintenant à apprécier… mais il faut avoir un bon 3 heures devant nous 😉



