Excellent à condition d’être la bonne cible

80%

Oltrée fut une surprise pour moi. On entend du pour et du contre, mais je pense qu’il est bien souvent pris pour ce qu’il n’est pas.
Il conviendra à un certain type de public : familial ou initié, pas au delà.
Il permet d’introduire le jeu coopératif d’aventure, mélangeant narration, gedtion de priorité, construction de fort (pour augmenter vos caractéristiques) et lancer de dés pour déterminer des succès ou échecs à vos actions.
Désolé d’en contredire certains, mais cela n’a absolument rien à voir avec un jeu de rôle.
Les choix a faire sont intéressants, l urgence se fait sentir, il y a un coté aléatoire mais modulable. Et le tout n’est pas très long. 1h ou 1h30. La beauté des illustrations, les meeple de bois, et le système de rangement très pratique en font un objet plaisant.
C’est un jeu léger qui permettra de rallier des habitués et des neophytes complets autour d’une même table. Et pour cela c’est genial!
J’y joue avec ma compagne et sa fille qui ne connaissent pas le genre, et ça leur donne envie de découvrir d’autres jeux. Objectif accompli

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 4.5/5

Oltrééééé ! Niveau attente...J'en avais entendu parler, madame aussi, et d'un commun accord, on l'a acheté sagement, sans en faire un patacaisse et sans trépigner. Le matériel, parlons-en. La boite est splendide, et si au premier abord les compartiments m'ont surpris, voir dérangé, la sensation a bien vite disparue. Les jetons sont tous utiles (top !) le plateau personnage est splendide et limpide, comme le plateau...C'est une belle réussite de ce côté. Juste dommage que le dragon soit en dessous du reste... La mise en place est certes longue mais les parties restent rapides, surtout à quatre, pour moi la compo idéale. La difficulté est présente mais pas insurmontable...Reste ce petit côté jeu à leader propre à de nombreux jeux coop ! Le gameplay est simple : vous vivez une aventure épique dans un royaume en compagnie d'autres fiers chevaliers comme vous. Vous tirez des cartes qui font avancer le scénario et vous tentez d'aider le petit peuple dans leurs périples quotidiennes, tout en construisant votre fortin. La première partie du tour consiste à avancer dans le scénario, ou dans les axes secondaires, et la seconde à faire deux actions différentes. C'est peu, et c'est là où ça fonctionne ! Il n'y a pas vraiment de "leader" (ma phobie des jeux coopératifs) car le hasard existe et les actions à faire sont évidentes. Il fonctionne étonnament bien et reste dans mon top 3 des jeux coopératifs. Le matériel peut faire peur au premier abord mais on s'y fait, et apprend même à l'apprécier. Et alors le livret, élément important pour moi ? Et bien il est génial. Il est très détaillé et très clair...Une fois lu en entier. Car ils ont, selon moi, fait les choses à l'envers. Soyez pas effrayé donc à la lecture des premières pages ! Quant au fait de dire "joueuse" plutôt que "joueur" et parler en revanche des personnages au masculin (de mémoire) et bien je lève mon chapeau. Non pas parce que la cause me touche énormément, mais car c'est une très très belle alternative à un autre choix, selon moi plus discutable

Excellent à condition d'être la bonne cible

 

80%
L'avis de Groule

Oltrée fut une surprise pour moi. On entend du pour et du contre, mais je pense qu'il est bien souvent pris pour ce qu'il n'est pas. Il conviendra à un certain type de public : familial ou initié, pas au delà. Il permet d'introduire le jeu coopératif d'aventure, mélangeant narration, gedtion de priorité, construction de fort (pour augmenter vos caractéristiques) et lancer de dés pour déterminer des succès ou échecs à vos actions. Désolé d'en contredire certains, mais cela n'a absolument rien à voir avec un jeu de rôle. Les choix a faire sont intéressants, l urgence se fait sentir, il y a un coté aléatoire mais modulable. Et le tout n'est pas très long. 1h ou 1h30. La beauté des illustrations, les meeple de bois, et le système de rangement très pratique en font un objet plaisant. C'est un jeu léger qui permettra de rallier des habitués et des neophytes complets autour d'une même table. Et pour cela c'est genial! J'y joue avec ma compagne et sa fille qui ne connaissent pas le genre, et ça leur donne envie de découvrir d'autres jeux. Objectif accompli

près du jeu de rôle

 

70%
L'avis de terrystad

Ce qui a de plus prêt du jeu de rôle sans avoir besoin d'un maître de jeu. Dessins magnifiques.