Et à la fin, ils meurrent

70%

Parties jouées: 5+

J’ai trouvé sympathique ce il était une fois. Le jeu est surtout un prétexte pour raconter une histoire et souvent, dire des bêtises. La où je le trouve intéressant, c’est qu’il n’est jamais question de note ou de classement des histoires racontées. On est dans du jeu pour le jeu, sans chercher la gagne. Et ça ça m’a pas mal plu.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 2.5/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 5/5

Une partie peut vraiment être très agréable pour peu que tous les participants jouent le jeu! De ce côté là, je n'ai jamais eu aucun problème avec mes différents groupes de joueurs. Une fois qu'on a compris qu'on était pas là pour gagner à tout prix, on commence à se laisser porter au fil de l'histoire, on s'amuse à mettre le protagoniste principal dans le pétrin où à l'en sortir selon l'envie et selon nos cartes. Le système de coupe est très bien pensé et dynamise l'ensemble: on peut couper quelqu'un et prendre la suite de l'histoire soit avec une carte spéciale, soit s'il évoque un thème décrit par l'une de nos cartes. On joue un temps ensemble, un temps l'un contre l'autre mais on fini toujours par voir une belle histoire prendre forme sous nos yeux. Une initiation subtile au jeux de rôle bas"s sur la narration et non pas les statistiques des personnages.

un beau jeu en théorie seulement

 

40%
L'avis de Shanouillette

"Il plaira aux imaginatifs loquaces, refroidira les introvertis et lassera rapidement tous les autres..." Yahndrev.


Malheureusement, c'est ça, ce jeu fait rêver sur le principe ... mais ça ne dure jamais quand on le confronte à la dure réalité.

Il y a toujours celui qui dit "moi je joue pour raconter une histoire, je me fiche de gagner" , mais il y a toujours celui qui a vraiment la gagne malgré tout (et c'est parfois le même ^^), il y a toujours ceux qu'on laisse parler ou/et qu'on coupe mais pour de mauvaises raisons ("t'es marrant toi, on te laisse parler même si c'est tout débile" ou "toi t'es timide mais tu te mouilles, allez, on te laisse parler même si ça colle pas génial") bref, quand le métagame (ce que les joueurs savent et ressentent sur les autres joueurs) bouffe le game....

Le jeu offrant des règles basées sur la subjectivité des joueurs et fonctionnant sur leur caractères (loquace, timide, imaginatif, diplomate etc...) ça ne peut (malheureusement) que partir dans tous les sens. Ce qui peut être drôle aussi. Une fois tous les 5 ans. La question étant : pour sa raconter une histoire, a-t-on vraiment envie de ça ?