encore un fantome qui a des choses à dire

70%

 

Le nombre de jeu qui ont dû se pencher sur le berceau de PD est grand tant on reconnaît ici du Mysterium, Cranium, Creativity ou Black stories. Si ces noms ne vous disent rien, prenons PD comme un mix réussi de plusieurs jeux existants ayant fait leur preuve.

 

Un mort. Qui est le meurtrier/Comment/pourquoi/quelle arme/où… Un joueur a la solution (bien sûr c’est lui le mort et il erre dans un état fantomatique), il devra faire passer le message (Mysterium) aux vivants. Comment ? A l’aide de questions. Le fantôme répondra en indiquant des lettres sur une planche de ouija (ja ja en allemand?), en tordant du fil de fer (creativity/cranium), en chuchotant, mimant, dessinant avec son doigt dans votre dos (n’en profitez pas!)… A la fin vous devrez être capable de retracer son histoire (Black Stories). Joli matos bien fourni, ce jeu à le mérite d’être un résumé de plein de mécaniques et de les regrouper sur un thème porteur. Du coup ce n’est pas très original, mais c’est loin d’être mauvais. P.D est simple et remplit parfaitement son rôle si on ne demande pas une « enquête » d’une grande profondeur mais plutôt un divertissement familial.