EN 3042…

70%

kepler est un excellent jeu futuriste. Le point faible (selon les gens) est le peu d’interaction (qui existe uniquement sur l’entraide technologique). La forme est très correcte : beau matériel, une règle claire et bien écrite avec beaucoup d’exemples. Au niveau mécanique (le fond), la gestion de nos ressources limitées entre notre stock, les planètes et la fosse de Clausius est originale (c’est le coeur du jeu). Le reste est classique et de bonne facture. Un jeu de planification tendu, assez difficile. Il existe un mode solo en cinq campagnes avec quatre étapes chacunes. A noter pour finir, quelques clarifications très interressantes sur les aspects scientifiques du jeu.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 4/5

Dans Kepler 3042 on va en 16 tours de jeux construire son moteur de jeu, évoluer sur les pistes technologiques. coloniser des planètes et même les terraformer. Les actions que l’on peut réaliser ne sont pas limitées, je peux construire plusieurs vaisseaux d’un coup, coloniser ou terraformer plusieurs planètes à la fois etc. Un jeu d’optimisation ou plus l’on va préparer ses actions en amont et mieux on va s’en sortir.

 

Le gros twist du jeu : on a un nombre de ressources très limitées, elle vont de notre stock vers la terre ou les planètes que l’on à colonisées. Pour terraformer il faudra avoir le nombre de ressources demandées sur la planète à terraformer, ça demande du temps, de la technologie. Autre twist, quand on réalise une action on peut brûler une ressource pour réaliser une action bonus. Mais les ressources cramées ne sont plus disponibles pour la partie impossible de les récupérer, autant dire qu’il faudra le faire à bon escient, et en même temps si on veut gagner la partie il faudra prendre ce risque.

 

La carte objectif que l’on aura au début de notre tour détermine pas mal notre partie à moins de ne pas vouloir la suivre..De fait cela réduit la rejouabilité. L'interaction est plutot froide, c'est une course technologique ou vers les planétes convoitées. On a beaucoup apprécié nos sessions, Kepler 3042 propose une mécanique et un challenge intéressant, et différent de nos habitudes.

 

Avis écrit après 3 parties