Du tres lourd et tres bon
Une reedition poffinee de through the ages. TTA est un jeu de civilisation, sans carte du monde (mais avec des cartes a jouer), donc focalisant sur les aspects economiques, gestion, etc.
TTA est un tres gros jeu avec une courbe d’apprentissage assez longue meme si les premieres parties sont tout de meme interessantes. Par exemple je mets 40 miinutes a l’expliquer, meme en etant rodé!
Au niveau mecanique on retrouvera des aspects progres technologiques et production/consommation de ressources, un draft de cartes technologiques tres bien pense, des aspects militaires et « evenements » à gérer, la possibilité de jouer en pacifique ou de pouvoir attaquer ses adversaire, et une difficulté croissante au cours des ages, tout en ameliorant sa civilisation et en voyant bien les impacts du progres technologique et economique. Donc une erreur en debut de partie est parfois un peu dure a rattrapper, mais c’est aussi pour cela qu’on y revient et qu’on progresse 🙂
La réédition rééquilibre les cartes et simplifie un peu certains aspects du jeu sans rien enlever a la profondeur du précédent je crois (je n’ai fait que quelques parties en ligne du premier).
Donc a reserver pour les amateurs de gros jeux lourds a l’européenne, tout de même thématique, enfin si on considère qu’on peut faire du thématique sur un jeu de civilisation. Lourd comment? En fait il faut compter presque 4heures pour une premiere partie a 2 ou 3. Entre joueurs rapides qui connaissent une partie a 2 dure typiquement 2h30 je dirais. A 4 on peut facilement atteindre les 5-6 heures … vous serez prevenus!
Je recommande de jouer la première partie en mode « pacifique avec guerre totale » qui permet de ne pas trop ressentir la pression militaire, et a 2 ou 3 joueurs.



