60%J'avais surtout entendu parlé de la version Deluxe de Outlive, avec des figurines , des meeples en forme de .... C'est le double du prix, ce qui ne garanti pas que le jeu soit meilleur mais cela évite de se faire ch...pendant deux heures à ôter tout ces jetons de leur plaques. CAr niveau matériel, il y a de quoi faire, on n'est pas lésé.
Le jeu réussit, grâce à son plateau, à vous plonger dans l'ambiance post apo avec ses immeubles détruits et son cargo à moitié coulé. Plein de possibilités d'aménagement de votre bunker, des ressources à récolter pour acheter des ustensiles ou des salles ou des survivants, qu'il faudra nourrir. IL y a un côté jeu à l 'allemande dans Outilve (collecter pour acheter pour s'améliorer).
Le point fort du jeu ce sont les déplacements, et surtout l'arrivée dans les zones. Vous ne POUVEZ PAS avoir deux membres de votre équipe dans la même zone et, qui plus est, chacun ayant une valeur (3 3 4 5), quand un "supérieur" adverse vient a votre rencontre, il peut vous voler des ressources (ça marche moyen vu que la contre attaque est aisée, mais l'idée pimente le jeu). Se déplacer n'est donc pas évident et on peut même réussir à se bloquer soi même.
J'avoue qu 'Outlive possède un beau décorum et de bonnes idées et qu'il est à la fois fluide à jouer avec un peu de prise de tête, il y a quelques combinaisons à trouver. La partie peut être tendue car les ressources sont limitées par tour et que les événements vous plombent (il n y a pas de bons évènements), mais au bout du compte, c'est pas fun et surtout très répétitif. L intéraction de la "pression" marche moyennement et on est assez dans son coin.
Un jeu finalement assez léger, pas déplaisant, mais pas aussi transcendant que ce que sa belle boite voulait bien nous le laisser croire.