Du bon gros fidele a son illustre maitre

80%

Voila du boooon gros jeu de conquete, exploration, developpement d’arbre technologique.

 

Magnifiquement illustré le jeu est vraiment fidele au jeu video eponyme.

Le jeu est bon car durant les parties de plusieurs heures, on en ressort toujours avec des histoires a raconter et a revivre. C’est son point fort.

L’arbre technologique notemment est VRAIMENT bien pensé et meme si il demande a chaque joueur d’ingurgiter 40 cartes techno differentes, il donne de superbe sensation de developpement.

Les differentes façon de gagner sont legerement remaniées avec les extensions, mais sans on a déjà de quoi voir venir pour longtemps. Le nombre de peuple est énorme et le jeu gagne a etre joué à 3 ou 4 car on ne se marche pas plus dessus, on forge des alliance, on essaie de récupérer les meilleurs spots, de préparer une armée digne de ce nom… A ce sujet la regle en francais est terriblement… MAL ECRITE !

Mais voila, faut le sortir le bestiau ! Les 180 minutes ne sont pas usurpées, ils auraient du ajouter, 2 m2 de table disponible ^^

Un autre avis ?

Untitled_207

 

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 4/5
L'avis de Djinn42

Une très bonne adaptation du jeu vidéo

 

Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 5/5
L'avis de rimoan

Ce jeu réussi le tour de force d'adapter la rolls des jeux de civilisation sur PC avec des mécanismes beaucoup plus légers et fluides, adaptés au jeu de plateau. Alors oui, une partie prendra quand même entre 3 et 5 heures de jeu mais quand on connaît le jeu vidéo, c'est déjà un exploit! Comment raccourcir la phase de gestion des villes? ==>on en limite la construction à 4 par civilisation et elle ne peuvent réaliser qu'une action par tour! Cet aspect peut paraître frustrant quand on commence le jeu mais est très vite adopté par la suite. C'est pas trop long de déplacer chacun son tour toutes ses unités sur la carte? ==>Bah non Raymond parce que des unités tu en as généralement autour de 5 sur la carte: la majorité sont les armées (représentées par un pion) et un colon. Le système d'armées a été voulu le plus simple et léger possible et on se retrouve donc avec quelques figurines toutes identiques et un pool de cartes par joueur dans lequel on va piocher à chaque fois les unités qui participeront au combat (le nombre de cartes à piocher sera fonction de plusieurs paramètres: nombre de figurines impliquées, bonus technologiques ou culturels...) Le système de combat en lui même est souvent considéré comme le point noir du jeu: basé sur le pierre-feuille-ciseau entre 3 groupes d'unités différentes, il donnera l'initiative d'un groupe par rapport à l'autre et lui permettra donc d'infliger se dégâts avant d'en recevoir, et ainsi d'avoir une chance de détruire l'unité adverse sans être touché! La chance joue pour beaucoup car toutes les cartes de combat (que l'on poche au hasard quand on les achète) n'ont pas la même valeur et qu'on ne choisit pas celles qu'on envoie combattre. Ex: si j'ai énormément amélioré mon infanterie mais que je n'en pioche pas une seule au moment de constituer ma main de combat, je l'ai dans l'os! Ce système garde cependant le mérite d'être rapide et intuitif et sera amélioré par l'extension "Sagesse et Stratégie". Enfin, gros plus pour la pyramide technologique qui est une idée remarquable de simplicité et d'élégance: vous voulez acquérir une tech de niveau 2? Faut déjà avoir 2 tech de niveau 1 pour lui constituer une base! Mais n'importe lesquelles, comme ça on simplifie! Le jeu a gardé l'idée des différentes victoires possibles (économique, culturelle, guerrière, technologique) même si, sans extension, les 2 premières semblent plus compliquées à atteindre. Donc un superbe jeu qui aurait juste mérité des figurines militaires un peu plus imaginatives pour faire remonter sa note matériel en flèche (tout le reste du matos est en effet très bon!)