Dominion à la sauce fantasy

66%
Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 1.5/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4/5

Un deckbuilding assez classic mais les pouvoirs des cartes rendent le jeu atractif.

 

Les règles : Alors c’est la que le bas blesse, j’ai rarement lu un truc aussi imbitable que les règles de ce jeu. C’est insuportable, peu d’exemple ou alors pas au bon endroit, aucune illustration, j’ai eu l’impression de lire un mode d’emploie de logiciel de codage informatique tellement on sait pas ou aller ne serais ce que la mise en place m’a pris une heure pour comprendre se qu’il fallait faire (ce qui est pourtant très simple au final…) et au final certain point de regle sont assez obscure malgré le temps passée a lire et relire le pavé…

Le matos: Quelque point de niveau en plastique très simple, un plateau sans fioriture et des cartes plutôt bien illustré mais qui ne casse pas trois patte à un canard, en claire ça fait le taf mais pas plus. 

 

Le thème: bon bin est dans de l’héroïque fantasy dans toute ça splendeur, on retrouve les classics du genre, morts vivant, élémentaire etc… Mais heu j’ai pas regarder toutes les cartes mais il est pas sensé y avoir des dragons sur se pic du dragon?? (Ian Malcolm)

Le mécanisme : On est sur du deckbuilding revisité, toutes les cartes sont defaussé en fin de tour mais on est pas obliger de toutes les jouer, certaine vont servir sur les actions villages d’autre dongeon, on peut faire évoluer notre héros, non franchement le mécanisme est sympatique et change un peu des classics du genre c’est très agréable, et même si les parties sont un peu longue pour un deckbuilding (1h30 à 2 environ… mais après y a le retour au regle frequent qui prend du temps) on se lasse pas.

 

Une durée de vie consequente du au faite que toutes les cartes ne sortent pas à achaque partie permettant de modifié au grè du hazard les parties (après on regrettera parfois la difficulté que cela peu entrainer : que des montres entrainant des maladies, ou immuniqer a la magie, avec en carte héros que des magiciens par exemples… ce qui rendra la partie plus laborieuse…)

Dans l’ensemble un deckbuilding sympathique mais qui ne serait tenir tête au tenor du genre (star realms, clank…)