Des cauchemars qui rendent fou
Je suis fan des jeux de Shadi Torbey. Son « Onivers », si abstrait, me fascine. Comme pour les autres jeux de la gamme, niveau matos, c’est superbe, pour un « simple » jeu de cartes. La boîte du jeu, les illustrations des cartes… et même (surtout) la règle du jeu. J’adore lire les règles des jeux Onivers, elles sont simples, bien ficelées, bien présentées, etc. Et elles permettent de moduler le jeu à l’envi, avec les nombreuses extensions et variantes incluses.
Sur le jeu en lui-même, il n’y a pas grand chose à dire. On est sur un jeu de cartes solo, qui fonctionne bien à deux également, dans l’esprit de la « réussite ». Il faudra piocher des cartes pour trouver les bonnes « portes » avant la fin de la pioche. Chaque décision devra être minutieusement pesée. C’est assez difficile, forcément soumis au hasard, surtout que dans la pioche, se trouvent de nombreuses cartes « cauchemar » qui vont à chaque fois fortement contrarier vos plans.
Un excellent passe-temps plus profond qu’il n’en a l’air et avec une grosse durée de vie liée aux très nombreuses variantes. Seul défaut : le jeu demande constamment de mélanger son paquet de cartes. Mais vraiment constamment. Ce qui est un peu fastidieux mais qui, aussi, accélère leur usure.



