DÉ DÉ A TROYES

100%

TROYES, C’EST TRO(YES)
une partie à trois de troyes et me voilà lancé dans l’immensité de cette ville.

J’avais vu une pub sur ce jeux avant de monté a Essen. Ni une, ni deux, ni troyes j’ai réservé un exemplaire. C’est au feeling que j’ai acheté ce jeu.

mon intuition ne ma pas menti, exellents jeux innovant avec les dés. Il est exigents et calculatoire.

Dans toute les configurations (234 )il est vraiment bon. Le coup de coeur 2010-2011.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 5/5

D'abord les règles : étonnant, elles tiennent sur 3 ou 4 pages pour un jeu de cette ampleur, ce qui ne manquera pas cependant de laisser quelques points de règles un peu dans l'ombre. Excellent jeu avec un des meilleurs système de dés que j'ai vu. Si vous aimez les jeux de pose d'ouvrier avec des dés, foncez, car ici vous placez vos ouvriers dans des lieux d'influence est récupérez le nombre de dés et les couleurs de dés en fonction des lieux où vous vous êtes placé, houaa. Et ça ne s'arrête pas là car vous pourrez manipuler vos dés de plusieurs façon pour limiter le hasard et vous pourrez même acheter des dés à vos adversaires, cependant tout cela à un coûts. Ce jeu à beaucoup de qualité, mais aussi quelques défauts, d'abord il se joue très mal à deux car on perds toutes les interactions qui font le sel du jeu. Ensuite, les cartes objectifs personnalisé drive un peu trop notre manière de jouer à mon goûts. Enfin, il y a quelques actions qui semblent toujours plus intéressantes que d'autres. Par exemple je crois n'avoir jamais fait l'action jaune du champ pour récupérer de l'argent contre un dé. A contrario les cartes évènements qu'il faut combattre sont assez puissante, on se retrouve souvent à tenter de faire ces actions à défaut d'autres plus intéressantes, car les cartes actions qui nous donnent des bonus sont très couteuse en terme de dés, on peut généralement en faire une par tour, mais pas plus, car en fonction du nombre de dés qu'il nous restera passé le premier tour, et de leur valeur, l'action paraitra beaucoup moins rentables, voir infaisable. De ce point de vue les cartes évènements paraissent toujours plus facile à réaliser. Bref un super jeu, mais assez tendu au niveau de nos ressources et actions, et pas simple à expliquer.

Troyes garçons dans le vent

 

100%
L'avis de LeRefuseur

7 ans après sa sortie, ce jeu fait toujours partie de mes préférés. Sur une durée finalement très raisonnable, c'est un condensé de plaisir. Des parties très différentes de par les actions disponibles qui changent à chaque fois, un aspect bluff/déduction qui fonctionne étonnament bien sur les personnages cachés, une utilisation maligne et jouissive des dés, des options à foison... Il n'y a rien que je n'aime pas dans ce jeu. A la limite je peux comprendre que la direction artistique très marquée rebute. Perso j'y suis indifférent, et ça n'enlève rien au plaisir que je prend à y jouer.

A noter que je connais des planificateurs psychorigides à tendance sociopathes qui souffrent de ne pas pouvoir tout planifier dès le début, à cause de la révélation progressive des actions. Mais il ne faut pas écouter ces gens, qui finiront seuls et tristes, contrairement aux trois auteurs de ce jeu, qui ne peuvent qu'avoir une vie épanouie et riche quand on voit ce qu'ils ont produit.

Ce jeu est un chef d'oeuvre.

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Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 4/5
L'avis de jalpes

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