Dans l’espace, personne ne t’entendra miner!
Far space foundry est donc un jeu de Dan Manfredini, édité par Terra nova games. La thématique est science-fictionnesque, nous devons en effet aller miner des astéroïdes pleins de Skyrrite et de Rubion – des pions bleus et rouges quoi! – et les amener à la fonderie Alpha pour les stocker, les valoriser, puis les charger à bord de nos cargos. C’est tout? Non! Une fois que tout le monde en a eu marre de miner, on retourne les plateaux, et nous voici dans la fonderie Béta! Là, nous devons employer les ressources dans nos cargos pour fabriquer des produits, qui permettent de scorer.
Le coeur de la mécanique de FSF est très bon; Nous allons jouer avec des navettes, qui serviront tout du long à transborder les ressources collectées. Pour ce faire, nous aurons un petit deck de cartes dont les valeurs permettent de se positionner sur des baies d’atterrissage ou de décollage… Mais il ne faut surtout pas jouer avec les valeurs des cartes!!! Eh non, le but étant d’optimiser cette valeur en la jouant sur des navettes déjà en place. Nos actions vont donc dépendre des autres joueurs et joueuses, qui poseront leurs navettes exactement là où cela peux nous gêner, et itou pour les décollages. En sachant qu’à la base, nous n’avons que sept cartes, et qu’il faut aller à la cantina recruter des pilotes aliens, donnant des actions et pouvoirs supplémentaires, ainsi que de nouveaux cargos, oui, le temps passe vite à FSF! Une fois que tout le monde à épuisé son deck une première fois, c’est la phase Béta du jeu. On ne peux plus miner, les aliens de la cantina ne sont plus disponibles, et il faut maintenant scorer, uniquement avec les ressources chargées à bord des cargos. En sachant que les produits, allant du canon à ion au medical kit ont des coûts visibles dès la phase Alpha… En sachant également que pour chaque espace vide dans un cargo en fin de partie, c’est -2 points de victoire. Le plus gros score à la première partie ayant été de 25 points, oui, « Ouchi« !
Bon alors, côté design, c’est sciemment old school et ma foi, plutôt plaisant. Le matériel est abondant et de très bonne qualité – je vais prochainement customiser les jetons ressources en token acryliques – et bien entendu, comme c’est un kickstarter, les extensions sont là! Ether ore rajoute des ressources minières et complexifie donc la phase Alpha, les mercenaires donnent plus de choix dans les actions aliens, et viennent également s’ajouter de nouveaux produits.
Très bonne surprise que ce Far space foundry, avec sa durée de jeu annoncée de 20mn/ joueur-joueuse, et qui pour une fois, colle a peu près à la réalité! Un jeu de gestion de ressources, où il faut non seulement planifier ses actions jusqu’au bout du jeu, mais également faire avec celles des autres, le neurone surchauffe vite!
Mon article ici : https://patatedestenebres.com/2017/09/27/far-space-foundry-dans-lespace/



