comme une partie d’échec avec un nain saboteur

70%
Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 2/5
Thème : 2.5/5

Je ne sais pas trop quoi penser de Watergate… j’ai d’abord était séduit par le mécanisme du double usage des cartes et le thème fort, au final c’est assez paradoxale car le jeu m’a semblé très abstrait. On passe sont temps à déplacer des jetons preuves et des pions d’opinions sur une piste qui fait office de tire à la corde, puis à la fin de chaque manche, les deux joueurs récupèrent preuves et opinions qu’ils ont réussi à ramener de leur côté de la piste pour les placer sur le tableau des preuves. Pour celui qui joue le journaliste, il tente de dessiner des chemins entre des indics et le président, l’autre joueur tente en permanence de saboter ces chemins tout en accumulant des pions opinions. La personne avec moi qui a joué le rôle du journaliste a été très frustré du côté blocage du jeu. Les premières parties peuvent débordées les 30 minutes indiquées dans le cas où aucun ne parvient à déclencher sa condition de fin de partie, dans ce cas-là on épuise simplement le stock de jetons opinion. Une dernière chose qui nous à dérangé, c’est que le jeu apparait assez linéaire, les manches se ressemblent, il n’y a pas de montée en puissance, c’est très tactique. Finalement ça m’a presque donné l’impression d’une partie d’échec avec un thème tout relatif et un gros aspect de sabotage. Cela étant dit, personnellement j’ai apprécié la partie (peut-être parce que je joué Nixon). Je trouve que c’est quand même un bon jeu, plutôt originale dans la gamme des jeux à 2, mais je doute un peu de sa durée de vie et de l’envie d’y revenir régulièrement. Je vais devoir tenter de reconvaincre ma partenaire pour y jouer de nouveau et étayer mon opinion.