C’est un Piège!
Premier avis à chaud, après ma première partie:
C’est un piège dans lequel on est content de tomber.
Très lourd, mais très bon!
Oui, pour la première partie, définitivement trop lourd, parce que trop de texte sur les cartes, trop d’options possibles dès le début de la partie (même si le nombre d’actions et de leaders est réduit en début de partie), trop de paramètre à prendre en compte, et j’ai beau aimer l’ameritrash, c’était clairement trop pour ma petite tête: erreurs d’affectations, omissions de points de règles, je m’en suis remis à mon adversaire en pour qu’il me dise quels dés lancer lors des combats, c’est vous dire.
Cela dit, malgré la complexité, le jeu reste globalement fluide et malgré la longueur, on reste dedans jusqu’au bout: le thème est juste rendu à merveille, et l’immersion est totale. C’est trop bon de pouvoir réécrire l’histoire: Capturer Mon Mothma, la convertir à la cause impériale et l’envoyer fumer une ou deux planètes avec l’étoile Noire, c’est simplement jouissif!
Il y a un souffle épique dans SW:R absolument magistral et quel que soit les épisodes que vous avez préféré, vous plongerez tête baissée dans le jeu et écrirez votre propre film.
Epique, mais aussi terriblement stratégique: les conditions de victoires sont très binaires (trouver et détruire la base rebelle pour l’empire, ou gagner du temps pour les rebelles) mais les moyens d’y parvenir tellement nombreux que j’en ai eu le tournis. L’asymétrie du jeu (impérial ou rebelle) est tout en saveurs, et même si des coups d’éclats peuvent changer la physionomie du jeu, ce n’est pas avec de la chance et du culot qu’on gagne: s’il faut frapper au bon endroit au bon moment, il faut aussi effectuer un travail de sape méthodique et coordonné tout au long de la partie, et cela ne s’improvise pas.
J’aime beaucoup l’ameritrash, mais sur le papier, SW:R ne m’attirait pas: trop long et trop exigeant. Quand j’ai eu l’occasion d’y jouer, je me suis dit chouette, j’y aurai au moins joué une fois à ce jeu qui n’est pas pour moi, mais force est de constater que malgré la durée de la partie, je n’ai qu’une envie, c’est de retomber dans le même piège!
Conclusion:
Simplement excellent
Les +
Epique!
Stratégique
Renouvellement
Les -:
Très long
Complexe



