C’est la guerre, mon colonel!

92%
Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 4/5

Regles : tout est expliqué et les premiers scenarios sont fait de maniere progressive. Il y a des cartes de résumés pour tout le materiel. Juste des points d’imprecision concernant la ligne de mire qui est regulierement sujette a débat.

Matériel : Du tout bon. A part peut etre deux points : les couleurs des deux armées pas assez faciles a differencier dés que la lumiere se fait moins fortes et les symboles des dés qui ont tendances a s’effacer a la longue.

Thémé : ben c’est la guerre et les figurines sont parfaites pour interpréter les differentes unités.

Mécanismes : une fois assimilées, les regles font en sortent que le jeu est fluide et qu’il y a trés peu de temps morts.

Durée de vie : je revois ma note –> 7/5 ^^ Il y a d’innombrables scenarios disponibles sur le forum de days of wonder et ainsi qu’a chaque extension.

Pour les régles, surtout avec les extensions winter wars et theatre mediterranéen, les cartes de résumé sont vite trés nombreuses. Prévoir une grande table.

Un point négatif sur l’editeur qui n’a pas toujours intégré des cartes de résumé a chaque nouvelles armes/armées/unités inclut dans les extensions. Heureusement, en fouillant un peu sur le net, on peut les trouver.

Pour les joueurs interressés, depechez vous, les extensions ne sont plus dispo a la vente sur le site de days of wonder!

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 2.5/5
Durée de vie : 3/5
Thème : 5/5

J'ouvrai le livret en gonflant mon coeur nouvellement normand d'orgueil. Ok des auteurs qui crachent comme des sagouins sur les allemands, oh yeah sale boschs. Sinon, règles compréhensibles, et j'avoue un peu d'enthousiasme, le tout ayant l'air assez tactique, avec une programmation à base de cartes posées sur un chevalet. Mes yeux d'enfants se sont illuminés en voyant les soldats et les tanks. Mais le regard froid et cruel de ma femme m'a ramené à la réalité, et j'installai alors ce très beau jeu mais classique sur la table. Le thème est totalement dedans, mais rien de surprenant. La mécanique...Vous ne le voyez pas mais je dandine de la tête. L'idée est là, c'est appréciable et cela reste fonctionnel. Une partie vous amusera, une seconde aussi sûrement, mais cela deviendra vite malheureusement et malgré les différents scénarios assez répétitifs. Et je ne suis pas quelqu'un qui a une dent contre l'aléatoire, s'il sert le jeu. Et là, fort malheureusement ce n'est pas le cas...Du tout. Le jeu propose plusieurs scénars, et à mon avis facile d'en trouver d'autre. Malheureusement le gameplay est assez redondant.