caper…et des pets

40%

 

Jumbo l’éléphant délaisse pour un temps ses puzzles et jeux de l’oie pour faire une percée dans le jeu de société moderne. Jeu espagnol au superbe illustrations et un matériel de bonne facture, Caper (le monte en l’air) est un jeu à 2 (qu’on peut étendre à 3 / 4 joueurs). 6 manches durant lesquelles vous allez drafter cambrioleurs et outils. Votre but : être l’équipe avec le plus de logo Caper en face des 3 lieux à voler.

 

Pourquoi ça ne marche pas, mais alors pas du tout ? Les cartes (personnages ou outils) ont quasi toutes des effets (environ 70) qui vont s’activer avec d’autres cartes. Très vite on est noyé dans les pictos et on passe son temps à comprendre et essayer de mémoriser ce que veut dire la masse de logos. Qui plus est avec ce nombre il est très difficile d’obtenir ce que l’on veut. Autre aberration, vous pouvez prendre de l’or dans la réserve pour scorer à la fin (un sou=1 point), réserve qui se retrouve a sec trop rapidement et vous voilà avec un combo qui ne sert à rien Les outils qu’on est censé acheter sont gratuit la plupart du temps, l’argent ne tourne pas.

 

Bref trop de combos tuent le combo, trop de pictos tuent le rythme de la partie. A trop vouloir en faire, on se perd. Avec Caper, Jumbo rate dans les grandes largeurs son entrée et se vautre dans le magasin de porcelaine.