ça c est palace !
Boite bien remplie (meeples ressource, cartes, pions, tuiles…) , ce Palace prend de la place sur la table avec ses plateaux personnels et ses 10 mini plateaux correspondant aux lieux qu’il va falloir arpenter pour réussir à oeuvrer dans cette exposition universelle. Des lieux qui ne pourront pas accueillir tout le monde. La mécanique de pose d’ouvrier est assez tordue dans le sens où vous payez pour vos valeurs de dés en secret. Le risque étant que quelqu’un ait payé plus et vous chipe la place ou vous évince tout bêtement. Un jeu expert simple à comprendre, moins à appréhender. Il faudra gérer l’argent et deux autres ressources. Il faudra acquérir des brevets, faire le buzz, engager des mécènes… tout en activant (et payant les coûts) les cartes (avec, il faut le souligner, un petit historique instructif au dos) à la bonne période (le jeu se déroule sur 3 ans 1+1/1+1/1). Parfois on a besoin de l’effet de suite alors que si on avait pu attendre il était décuplé. Grrrrr! Il faut aussi s’arranger pour moins payer le revenu de certaines cartes à chaque début de manche. Il y a trop à faire, évidemment. Le jeu ne dure que cinq tours, riches en choix et frustration. La première partie vous permettra de bien saisir les différents enjeux avant d’y revenir. Oui, car une fois la partie terminée on a une furieuse envie de faire mieux.



